Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
USA : projet de loi pour interdire un composant chimique dans les biberons

Des parlementaires américains ont déposé vendredi une proposition de loi pour interdire les récipients alimentaires fabriqués avec du Bisphénol-A (BPA), un composé chimique suspecté d'entraîner des problèmes de développement du cerveau des nouveau-nés.

Ce texte est déposé alors que les six plus gros fabricants américains de biberons ont renoncé à la vente aux Etats-Unis des produits contenant du Bisphénol-A, selon une annonce faite la semaine dernière par le ministre de la Justice de l'Etat du Connecticut (nord-est), Richard Blumenthal.

"Les preuves scientifiques s'accumulent sur le fait que le BPA engendre de graves problèmes de santé, en particulier pour les enfants, et les fabricants et grossistes ont déjà commencé à retirer des produits de leurs stocks", a écrit dans un communiqué le représentant démocrate Edward Markey, l'un des auteurs de la proposition de loi.

"Il est temps que le Congrès agisse rapidement pour interdire cette toxine de tous les récipients alimentaires de façon à ce que les parents puissent nourrir leurs enfants sans se soucier de la présence d'un éventuel composant chimique dangereux", a-t-il ajouté.

Selon le texte déposé, les récipients alimentaires réutilisables, tels que les biberons, qui contiennent du BPA ne peuvent être vendus, tandis que d'autres comme les boîtes de nourriture pour bébé, ne peuvent être fabriqués.

L'étude la plus probante avait été publiée en 2008 par des toxicologues des Instituts nationaux de la santé (NIH) qui avaient fait valoir que cette substance utilisée dans la fabrication de nombreux récipients peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des foetus et des nouveau-nés.

Depuis une dizaine d'années, plusieurs études ont établi un lien entre le BPA à de faibles concentrations et un ensemble de problèmes de santé graves, dont des cancers de la prostate et du sein, l'obésité et le diabète.

(AFP - 13/03/09)
-----------------------------------

Je rêve ou bien les preuves s'accumulent depuis 10 ans et on ne réagit QUE maintenant ?? ça fait combien de bébés touchés entre temps ??

Comme quoi les bons vieux biberons en verre d'autrefois avaient du bon...
 
Retour au forum
 
 
créer forum