Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Tout va bien, ce sont de bonnes références, on a vu pire passer à la télé
cocotruc
ben...Kaamelott... mon mari m'a acheté un DVD à Noël dernier...
Audrey
Tiens, encore une adepte du fameux docteur !
Entre Kaamelott et Dr House, on a de sacrées références, chez nous !
(et c'est tant mieux !)
cocotruc
Ouais, bon quand on voit l'effet de la lidocaïne sur le Dr House...


OK, je-> sors....


Edité le 16-02-2009 à 20:33:35 par cocotruc


Audrey
Oui, mais bon... dans le cas d'une crème anesthésiante, elle est en général prescrite par un médecin. On n'est donc pas sensé douter et renoncer à prendre ce qui est prescrit.
ThunderLord
Encore une fois, ne jamais prendre de médicaments sauf en cas de réelle nécessité, on le dit et on le répète^^
Audrey
Une crème anesthésiante dangereuse pour la santé

La FDA (Food and Drug Administration) a publié une mise en garde en direction des consommateurs, des patients et des professionnels de santé concernant la mauvaise utilisation des produits d'anesthésie locale. Ces produits, également appelés anesthésiques topiques, sont disponibles avec ou sans ordonnance.

Les produits anesthésiants la peau sont utilisés pour désensibiliser les terminaisons nerveuses se trouvant près de la surface de la peau, rendant ainsi la peau insensible à la douleur. Ils contiennent de la lidocaïne [1], de la tétracaïne, de la benzocaïne et de la prilocaine et se présentent sous formes de gels, crèmes et pommades.

Lorsque ces médicaments sont utilisés de manière inappropriée, ils peuvent menacer la vie des patients.
La FDA a reçu un rapport concernant la mort de deux femmes ayant utilisé des anesthésiques topiques avant une opération d'épilation au laser. Ces deux femmes, âgées de 22 et 25 ans, avaient, comme préconisé, enveloppé leurs jambes dans un emballage plastique pour augmenter l'action anesthésiante de la crème. Suite à des convulsions, elles sont tombées dans le coma et sont décédées des conséquences des effets toxiques de ces médicaments anesthésiques. Ces produits, fabriqués dans des officines, étaient fortement concentrés en lidocaïne et tétracaïne.

D'autres événements ont été rapportés à la FDA après utilisation de ce type de composés anesthésiants : troubles du rythme cardiaque, crises convulsives et comas, difficultés à respirer.
Ces effets ont été observés dans des conditions d'utilisation correcte du produit.
En effet, lors de l'application sur la peau, certains composés peuvent passer dans la circulation sanguine. Si la quantité d'anesthésique circulant est trop importante, la vie du patient peut être menacée. Plus la zone d'application est large, plus le passage du médicament dans le sang est élevé. Cette absorption est accrue quand la peau est irritée, abîmée ou si la température de la peau est augmentée, par exemple lors d'une activité physique ou après application d'un bandage. Dans ces conditions, il n'est pas possible de mesurer la quantité de médicament qui diffuse dans le sang, et le risque d'effets secondaires s'accroît.


Recommandations de la FDA

La FDA publie des recommandations sur l'utilisation des anesthésiques topiques :
  • - Utiliser la plus faible quantité et la plus faible concentration de produit soulageant la douleur
  • - Appliquer le produit en petite quantité, et seulement sur des petites surfaces
  • - Ne pas appliquer le produit sur une peau irritée ou une plaie
  • - Eviter d'envelopper la zone traitée avec un bandage ou tout type de pansements, car cela peut augmenter les risques d'effets secondaires
  • - Ne pas chauffer la zone traitée tant que le médicament est encore présent
  • - Demander conseil à un professionnel de santé concernant les effets secondaires possibles et la manière de les limiter.

    La FDA suit également avec attention l'utilisation de ces produits pour diminuer la douleur dans le cadre des mammographies. Une étude publiée dans la revue Radiology [2] a comparé dans ces conditions la prise de paracétamol et d'ibuprofène par rapport à l'application d'un gel à la lidocaïne. Le gel à la lidocaïne a été appliqué sur une grande surface de peau puis recouvert d'un bandage. Aucun événement secondaire n'a été rapporté. De plus, les patientes ont préféré utiliser le gel plutôt que les médicaments à prise orale (confort d'utilisation et meilleure satisfaction). La FDA reste néanmoins concernée par l'utilisation de ce type de produits dans le cadre d'une mammographie, car cette étude a été réalisée sur un petit échantillon, et ne peut pas présager des résultats à plus grande échelle. Elle conseille donc aux patientes de discuter avec leur médecin sur l'utilisation d'un anesthésique local avant une mammographie.

    [1] La lidocaïne agit en inhibant la conduction nerveuse via le blocage du canal sodique, ce qui explique à la fois ses effets bénéfiques (anesthésie) et ses effets indésirables potentiels en cas de passage intravasculaire accidentel (toxicité neurologique et cardiaque).

    (Veille Technologique - 02/02/09)
  •  
    Retour au forum
     
     
    créer forum