Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Nanosciences
Strasbourg se dote d'un microscope ultra performant



Un chercheur travaille avec un microscope électronique en transmission
le 8 janvier 2009 à Strasbourg

L'Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) a annoncé jeudi la mise en service d'un microscope électronique en transmission qui compte parmi les plus performants en Europe.

Cet équipement de dernière génération, destiné à étudier la matière à l'échelle atomique, a été présenté jeudi à la presse à la veille de son inauguration officielle vendredi par Arnold Migus, le directeur général du CNRS.

La particularité du nouveau microscope (JEOL 2100F), de fabrication japonaise, est de disposer à la fois d'un correcteur d'aberration, de porte-échantillons tournants pour de l'imagerie en trois dimensions, et d'une fonction spectroscopie de perte d'énergie des électrons, a indiqué Marc Drillon, directeur de l'IPCMS.

Il permet de cartographier au sein de la matière la position des atomes, de déterminer leur nature et d'étudier in-situ les propriétés de nano-objets, a-t-il précisé.

L'institut étudie des nanomatériaux à des échelles allant de la molécule isolée à des nanostructures organisées sur des surfaces.

Il fait partie de la plate-forme de microscopie électronique du Pôle matériaux et nanosciences Alsace qui regroupe 14 laboratoires de recherche (unités mixtes ou propres du CNRS), trois écoles d'ingénieurs, et deux centres d'innovation et de transfert.

Le microscope sera aussi utilisé dans le domaine des sciences et techniques de l'information et de la communication, du transport, de l'énergie et du biomédical.

Il sera aussi un outil précieux pour les pôles de compétitivité d'Alsace "Véhicule du Futur" et "Innovations Thérapeutiques", a assuré M. Drillon.

Le coût du microscope et de son installation a été de 2,38 millions d'euros, financés pour moitié par le CNRS.
Le reste du financement a été assuré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation de recherche en chimie ainsi que les collectivités locales, via le contrat de projet Etat-région.

(AFP - 08/01/09)
 
Retour au forum
 
 
créer forum