Le Petit Monde d'Audrey
 
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Pierma
Citation :

"Ce n'était donc pas un problème lié à l'équipage (de Columbia), mais un problème fondamental de conception des combinaisons et nous avons bien l'intention de régler cela dans l'avenir", a-t-il ajouté.

Même avec la meilleure combinaison du monde, il n'auraient pas survécu à l'impact avec la surface de la mer.

Citation :

Wayne Hale a aussi estimé qu'une telle combinaison spatiale entièrement intégrée n'aurait pas fait de différence dans l'accident de Columbia, le véhicule s'étant désintégré.

Mais pas la cabine. Il semble qu'au moins un astronaute ait survécu un moment : on a en effet retrouvé une bouteille d'oxygène percutée.

Citation :

Le rapport relève aussi que le système actuel de protection individuelle des astronautes comprend bien un parachute, mais qui doit être actionné manuellement. La Nasa préconise pour l'avenir des systèmes d'ouverture automatique.


Un parachute individuel, c'est ridicule. Ouverture automatique ou pas. Si les astronautes sont ballotés comme des pop-corns dans la cabine, on voit mal comment ils pourraient sortir...

Même les sièges éjectables posent des problèmes graves : le pilote qui se prend une claque de vent à 900 km/h risque d'être désarticulé ou défiguré. Au delà c'est mortel.

Une solution déjà envisagée sur les avions consisterait à loger le pilote dans un cockpit qui constitue une capsule blindée éjectable. (Ce qui lui laisserait également une chance de survivre à l'explosion d'un missile.)

ça ne s'est pas fait sur les avions de guerre actuels - pour une question de coût - mais c'est imaginable sur une capsule spatial. D'ailleurs la capsule Appolo n'était pas autre chose.
Audrey
Infos supplémentaires à ce sujet...

La Nasa détaille les derniers moments de l'équipage de Columbia en 2003


Les membres de l'équipage de la navette Colombia

Les astronautes de la navette Columbia ont réalisé qu'il y avait un problème lors de leur descente en février 2003, le pilote ayant tenté de reprendre le contrôle sans savoir que c'était en vain, et peu avant que l'orbiteur ne se désintègre au-dessus du Texas, selon le rapport final de la Nasa sur la catastrophe publié mardi.

Tout est allé très vite. Les sept membres d'équipage dont un Israélien n'ont même pas eu le temps de fermer la lisière de leur casque, relèvent les auteurs du rapport de 400 pages qui clôt l'enquête et émet 30 recommandations pour améliorer la survie des astronautes dans la capsule Orion, successeur de la navette devant voler à partir de 2014.

"L'astronaute du siège numéro deux a tenté de redémarrer les moteurs auxiliaires (GAP) 2 et 3 en réaction à une chute de la pression hydraulique (...), et ces manoeuvres ont eu lieu peu après 14:00:05 GMT, et ce avant la perte de connaissance" de l'équipage sous l'effet de la dépressurisation de la cabine, peut-on lire dans le document.

Columbia s'est désintégré à environ 20.000 mètres d'altitude alors qu'elle revenait d'une mission orbitale de 16 jours et devait atterrir peu après en Floride.

L'accident a résulté d'une fissure dans la protection thermique de l'aile gauche, dans laquelle s'est engouffré l'air brûlant sous l'effet du frottement à grande vitesse, faisant fondre la structure interne en aluminium.

(AFP - 31/12/08)
Audrey
Columbia : la Nasa publie des recommandations pour la sécurité des équipages

La Nasa a publié mardi le rapport définitif sur l'accident de la navette spatiale Columbia, le 1er février 2003, dans lequel l'agence fait notamment des recommandations pour améliorer les chances de survie des astronautes dans les futurs vaisseaux spatiaux.

Dans une description très détaillée des derniers moments des sept membres d'équipage de Columbia, qui s'est désintégrée lors de son retour dans l'atmosphère après une mission orbitale, la Nasa conclut que les ceintures de sécurité, les combinaisons spatiales et les casques des sept astronautes tués n'ont pas bien fonctionné.

Le rapport reconnaît ne pas avoir déterminé avec certitude si les astronautes étaient déjà morts ou inconscients du fait de la dépressurisation soudaine de la cabine avant que l'orbiteur ne perde le contrôle et se disloque en plusieurs morceaux.

Dans la mesure où les ceintures de sécurité n'ont "pas fonctionné, les astronautes inconscients ou déjà morts ont subi les mouvements de rotation sans que la partie supérieure de leur corps soit suffisamment attachée", écrivent les auteurs du document.

"Les casques non-intégrés et le manque de maintien du buste ont entraîné des blessures et des traumatismes fatals" sous l'effet des mouvements violents de la navette hors contrôle, et ce juste avant sa désintégration, ajoutent-ils.

Ils recommandent que "les combinaisons de survie des astronautes soient conçues comme un système intégré répondant à plusieurs points faibles". Le rapport cite entre autre l'exposition à des températures extrêmes, la décompression, l'impact du vent à haut altitude, le contact avec des produits chimiques dangereux.

"Les nouvelles combinaisons qui seront utilisées dans la future capsule Orion en développement n'auront pas les problèmes de ceux utilisés dans les navettes, car elles permettront aux astronautes d'être complètement isolés du reste de la cabine durant toutes les phases critiques du vol", a expliqué Wayne Hale, haut responsable de la Nasa durant une conférence de presse téléphonique.

"Ce n'était donc pas un problème lié à l'équipage (de Columbia), mais un problème fondamental de conception des combinaisons et nous avons bien l'intention de régler cela dans l'avenir", a-t-il ajouté.

Orion, développée dans le cadre du programme 'Constellation' de retour sur la Lune et de missions habitées vers Mars, doit succéder à la navette à partir de 2014. Orion revient au concept Apollo : lancement de la capsule en haut d'une fusée et retour sur la Terre avec des parachutes.

Wayne Hale a aussi estimé qu'une telle combinaison spatiale entièrement intégrée n'aurait pas fait de différence dans l'accident de Columbia, le véhicule s'étant désintégré.

Le rapport relève aussi que le système actuel de protection individuelle des astronautes comprend bien un parachute, mais qui doit être actionné manuellement. La Nasa préconise pour l'avenir des systèmes d'ouverture automatique.

Columbia s'était désintégrée après que l'air brûlant, sous l'effet du frottement à grande vitesse, se fut engouffré dans un trou dans le bord d'attaque de son aile gauche, faisant fondre la structure interne en aluminium.
Cette brèche avait résulté de l'impact d'un gros morceau de mousse isolante détaché du réservoir externe après le lancement.

A la suite de cet accident, la Nasa a procédé à d'importantes modifications pour réduire ce risque, et mis en place des procédures d'inspection en orbite pour détecter des dégâts éventuels au bouclier thermique des trois navettes de la flotte.

La catastrophe de Columbia était le deuxième accident d'une navette depuis le lancement de ce programme en avril 1981.
Challenger avait explosé peu après son décollage le 28 janvier 1986, tuant les sept membres d'équipage.

Les navettes seront retirées du service en 2010, après la fin de la construction de la Station spatiale internationale (ISS).

(AFP - 30/12/08)
 
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