Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
"Epidemik, l'expo "contagieuse" ":
que faire en cas d'épidémie ?

jusqu'au 16 août 2009


Cité des sciences à la Villette et sa Géode

Vous sillonnez le plateau de jeu pour récupérer de l'argent, des masques, des traitements et échapper à l'épidémie de peste pulmonaire qui vient de frapper Manhattan : bienvenue au coeur de la nouvelle exposition de la Cité des sciences à Paris.

Pour Epidemik, l'expo "contagieuse", une salle de 500 m2 a été transformée en boîte noire, avec des écrans sur lesquels sont projetés des textes ou des images, avec un choix de cinq scénarios épidémiques :
- en 2008, sida à Paris, Moscou et Rio
- ou paludisme à Bamako,
- en 2015 attaque bioterroriste de peste pulmonaire à New York,
- chikungunya à Nice
- ou grippe pandémique à Singapour.

En entrant sur le plateau, chaque participant est happé par un halo lumineux projeté sur le sol qui lui dit sa situation : nombre de vies, argent dont il dispose, température, état de santé... Le jeu, fondé sur les techniques de "tracking", progresse en fonction des mouvements des joueurs.

Certains sont des "décideurs" (chef d'Etat, ministres) qui devront répondre à nombre de questions :
- Faut-il ne rien dire pour ne pas affoler les populations ?
- Faut-il imposer des restrictions de circulation ?
- Mettre en place un plan de distribution de médicaments ?

Les autres sont des "citoyens" qui risquent de perdre leurs trois "vies" s'ils ne font pas les bons gestes :
- porter un masque,
- se laver les mains,
- éviter l'agent infectieux,
- prendre des traitements.

Inspiré du jeu Pacman et de la série américaine "24 Heures Chrono", ce jeu de simulation de 25 mn veut montrer, comme le dit la commissaire de l'exposition Anne Stephan, que "tout le monde peut peser sur la marche de l'épidémie".

"On veut faire comprendre l'importance d'une action collective", précise Thierry Prieur, le concepteur, pour qui c'est probablement la première fois qu'est mis en place un jeu collectif interactif de cette dimension.

En préambule à ce jeu de rôles, Epidemik propose au visiteur un panorama des grandes épidémies qui ont traversé l'histoire, leurs conditions d'apparition (rassemblements humains, contacts avec les animaux, développement des transports...), les moyens utilisés pour les combattre, ainsi que des témoignages de rescapés.

"Nous voulons créer un sentiment d'empathie chez le visiteur, lui dire 'ça pourrait être ton histoire' ", explique l'historien de la médecine Patrick Zylberman, commissaire de l'exposition avec l'épidémiologiste Antoine Flahaut.

Une vaste fresque audiovisuelle évoque l'épidémie de peste noire apportée par les rats et les puces accompagnant les hordes cosaques (25 millions de morts en Europe au XIVème siècle). Ou l'arrivée dévastatrice des microbes de la grippe, de la rougeole, de la variole au Nouveau monde, "alliés biologiques" de la conquête, qui fit tomber la population du Mexique de 14 millions à 1 million d'habitants de 1520 à 1600. Ou encore ces maladies qu'on croyait contrôler et qui ne le sont plus, comme certaines formes de tuberculose, et ces épidémies nouvelles, comme le SRAS ou le sida.

Pour compléter la visite, la Cité des sciences propose un lexique, des repères, des dossiers sur le site cite-sciences.fr/epidemik

Un livre très illustré et vivant, "des épidémies et des hommes", reprenant les thèmes de l'exposition et les prolongeant vers l'avenir, est publié en parallèle sous la plume des deux commissaires scientifiques (240 pages, 29 €, Ed. de la Martinière).

(AFP - 21/10/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum