Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Coolness a écrit :

PS : J'ai avalé ma langue, le fond du forum est bien coloré

Noël oblige...
Coolness
Mais si mais si, si un jour j'ai les moyens et le pouvoir de le faire, j'hésite pas une seconde ^^


PS : J'ai avalé ma langue, le fond du forum est bien coloré
Audrey
Coolness a écrit :

(...)Je suis sérieux.

Ah oui, on voit ça tout de suite
ThunderLord
Des pouvoirs psychiques ? Heuuuu va falloir faire comme le pseudo-fils de Palpatine et se faire créer des armes Jokaero-style alors, parce que c'est pas l'affaire d'une tite injection
Coolness
J'veux me faire cryogéniser à 40 ans pour être réveillé un jour, où je pourrais avoir un sabre laser, des pouvoirs psychiques et un vaisseau spatial.

Je suis sérieux.
ThunderLord
Audrey a écrit :

une éventuelle colonisation de Mars.


Depuis le temps qu'on en parle, bon sang ! Allez hop, maintenant qu'on sait qu'il y a de l'eau sur place, il serait ptêt temps d'avancer un ptit peu dans le programme d'exploration, bon sang ! Ca fait des années qu'on sait qu'on a des milliers de choses à apprendre de l'exploration de Mars, mais malgré tout les crédits ne suivent pas, l'argent passe dans des conneries au lieu de permettre de faire progresser notre connaissance de l'univers.

La colonisation de Mars, sacré sangdieu ! Ça c'est un but qui vaut le coup de s'activer les miches !
Audrey
Dans la même série :

Découverte de vastes glaciers enterrés sur Mars à des latitudes plus basses

La surface de Mars contient de vastes glaciers enterrés à des latitudes moyennes, selon des observations de la sonde américaine MRO, une découverte importante pour la quête d'une éventuelle vie passée et une future exploration habitée de la planète rouge.

"Ensemble, ces glaciers représentent probablement le plus grand réservoir d'eau gelée en dehors de la calotte glaciaire arctique", souligne le géophysicien John Holt de l'Université du Texas, principal auteur de cette étude publiée dans la revue américaine Science.

"Un des glaciers est trois fois plus étendu que Los Angeles pour une épaisseur par endroits de près de 800 mètres", précise-t-il.

"Ces résultats sont la partie émergée de l'iceberg et attestent la présence de vaste quantités de glace à ces latitudes", selon Ali Safaeinili, un des membres de l'équipe internationale de recherche du Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

Dans la mesure où l'eau est l'une des conditions sine qua non de la vie telle que nous la connaissons, la découverte de grands réservoirs d'eau gelée sur Mars est un signe encourageant pour les savants, relève John Holt. Leur présence à des latitudes moyennes, donc dans des régions moins froides, faciliterait une éventuelle colonisation de Mars.

"Outre leur valeur scientifique, ces glaciers pourraient être de précieuses sources d'eau pour les futures missions d'exploration de la planète rouge", souligne-t-il.

La sonde américaine Phoenix, qui s'est posée dans l'Arctique martien en mai, avait confirmé que la glace était bien de l'eau.

Ces grands glaciers rappellent ceux détectés sous des socles rocheux dans l'Antarctique, note John Holt. Ils se situent dans la région du bassin de Hellas, dans l'hémisphère sud de Mars. Le radar de la sonde MRO en orbite autour de Mars a détecté des formations rocheuses similaires dans l'hémisphère nord.

Selon Jeffrey Plaut, membre du JPL et de l'équipe d'étude des données fournies par le radar, "il existe des volumes d'eau gelée encore plus importants sous les dépôts de roches et sédimentaires dans l'hémisphère nord".

"Le fait que ces glaciers se situent dans les mêmes latitudes entre 35 et 60 degrés dans les deux hémisphères laisse penser qu'ils ont résulté d'un mécanisme climatique", explique-t-il.

Une variation de l'obliquité de Mars autour de son axe explique ce changement de climat et la formation de ces glaciers, relève James Head de l'Université Brown.

"L'obliquité de Mars a été beaucoup plus grande dans le passé et les modèles climatiques informatiques montrent que des couches de glace pouvaient alors recouvrir des latitudes moyennes", explique le chercheur.

Selon lui, ces glaciers enterrés sont les restes préservés d'un âge glaciaire remontant à plusieurs millions d'années.

D'autres missions martiennes, en particulier celle de la sonde européenne Mars Express, avaient déjà découvert en 2005 de spectaculaires traces de glaciers dans certaines régions de Mars situées aux latitudes moyennes et même sous les tropiques.

Ces traces de glaciers et parfois même ce qui paraissait être de véritables glaciers rocheux (formés de glace recouverte de roches) avaient été repérées près des flancs ouest des grands volcans martiens de la région de Tharsis et sur le volcan géant Olympus Mons.

(AFP - 20/11/08)
LK
A quand les séances de ski sur Mars ?
Audrey
Pierma a écrit :

(...)Donc pour l'instant la NASA est partie à la chasse aux glaçons.

Ah, parce qu'en plus, au lieu de bosser, ils boivent l'apéro là-haut ?
Pierma
Citation :

"Ceci indique des moments dans le passé de Mars où de l'eau liquide coulait sur le sol",

Comme cette eau n'a pas pu quitter la planète Mars, elle doit bien se trouver quelque part aujourd'hui.

Les scénarios de voyages vers Mars incluent la fabrication d'hydrogène et d'oxygène sur place. Donc pour l'instant la NASA est partie à la chasse aux glaçons.
 
Retour au forum
 
 
créer forum