Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
J'espère qu'ils ont invité Michael Crichton xD
Coolness
Et mes chaussures anti-gravité dit dit dit [:carou]
jilbi
haha ! je vais l'avoir mon HUD !
Audrey
Les nanotechnologies en vedette à Besançon

Les nanotechnologies se sont taillées une place de choix cette semaine, au coeur du salon international des microtechniques, "Micronora" à Besançon, pour tenter de convaincre de plus en plus d'industriels et de fabriquants.

Devant "l'intérêt croissant des entreprises pour les nanotechnologies, Micronora, seul salon dédié aux microtechnologies en Europe", offre une place de premier plan à "l'infiniment petit", explique Jean-Jacques Blin, chargé de presse du salon qui fermait ses portes vendredi.

Au coeur des 25.000 m2 de surface d'exposition de Micronora, le "Pavillon nanotechnologies" est un nouveau venu pour l'édition 2008, et fait ses premiers pas avec une vingtaine d'exposants porteurs de technologies du futur, indique le président du salon, Michel Goetz.

La société allemande SUSS MicroTec propose ainsi de stocker toujours plus d'informations sur un même CD-ROM grâce à une pratique de moulage particulière.
Cette technique nanotechnologique permet de superposer plusieurs pistes de lecture sur un seul CD, en gravant des cavités de plus en plus petites, et donc de plus en plus nombreuses, là où les méthodes classiques n'inscrivent qu'une piste, explique Patrick Louman, directeur commercial de la société allemande SUSS MicroTec.
"Plus on maîtrisera les nano, plus on pourra stocker d'informations sur un même CD, où sur d'autres supports", renchérit M. Blin. "Imaginez, l'intégral des films de François Truffaut sur un seul DVD", dit-il.
"Mais aller dans le tout petit est une approche de la technologie qui n'est pas encore mature", tempère l'équipementier allemand, tout en se félicitant de l'avance prise par l'Europe dans ce domaine.

Une dizaine de mètres plus loin, des petits bocaux d'une substance transparente plus ou moins liquide contiennent des nanotubes de carbone totalement invisibles à l'oeil nu, révèlent Vincent Gaud et Fabien Rougé, responsables de l'entreprise Polyrise.
"Ce vernis, indiquent-ils, est une matière première qui permet d'élaborer des revêtements d'écrans tactiles, de verres de lunettes où encore de textiles", sur lesquels l'eau ou les graisses n'ont pas prise.
La jeune société bordelaise, deux ans d'existence à peine, est présente à Micronora pour faire connaître son travail sur les nanomatériaux : "Nous fabriquons des matières premières destinées à être vendues aux fabriquants".

M. Blin rappelle qu'ici, "nous sommes en amont de la production. A Micronora, les exposants proposent une technologie du futur".

Polyrise a élaboré des systèmes anti-reflets. "Ces procédés existent déjà depuis longtemps, mais leur mise en place par nanotechnologie est plus simple et moins chère", argumentent les créateurs.
L'entreprise développe une technologie propre pour fabriquer des hublots d'avions photochromes, dont la teinte varie en fonction des changements de l'intensité lumineuse, qui devraient voir le jour d'ici deux ans.

Outre le "Pavillon nanotechnologies", Micronora regroupe 970 exposants, dont 37% d'étrangers, et comptabilise près de 15.300 visiteurs professionnels.

Parmi les métiers représentés, près de 60% sont consacrés aux machines-outils permettant de transformer et d'assembler les métaux.
Des conférences et rencontres spécifiques aux micro et nanotechnologiques sont organisées. L'innovation microtechnique est récompensée par la remise de six "Microns d'or".

(AFP - 26/09/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum