Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Exact, je n'ai jamais vécu que dans une seule maison datant d'avant-guerre, quand j'étais petit... Eh bien côté isolation (chaleur ou son), elle était bien mieux dotée que les appartements "modernes" dans lesquels j'ai habité ensuite
Audrey
Habitat écologique :
les Anciens le faisaient déjà !!

A notre époque, où l'on tend (enfin !) à rendre plus écologiques nos habitations, certains en parlent comme si c'était le fruit du XXIe siècle ...or, à bien y regarder, les Anciens ne nous ont pas attendu pour réaliser de "l'écologiquement correct" !!



Les Romains et le chauffage par le sol et les murs
Planchers et murs chauffants sont considérés aujourd'hui comme les systèmes de diffusion de la chaleur les plus modernes et efficaces. Mais, en réalité, on n'a rien inventé !!

S'inspirant des systèmes grecs appelés "hypocaustes", les architectes de la Rome antique réalisaient des installations très complexes pour les propriétaires fortunés.

Sous le sol, soutenu par des piliers de briques creuses, on faisait circuler l'air chaud produit à l'extrémité du conduit par un feu puissant. La température pouvait ainsi atteindre jusqu'à 30° C !

Pour faire encore grimper le thermomètre, on diffusait également l'air à l'intérieur des murs. Le procédé servait notamment à chauffer les thermes.

Mais ce n'est pas tout, car les Romains ne nous ont pas attendu non plus côté isolation ! Ils avaient en effet recours au lin (un bio-matériau qui revient en force aujourd'hui) en remplacement de la laine de verre.



Un palais bioclimatique au XIIe siècle !
A Palerme, capitale sicilienne soumise aux canicules, un palais était conçu de façon qu'un courant d'air circule continuellement dans ses 3 étages.

Deux tours latérales captaient les vents pour les faire courir dans des conduits internes.

Une vasque située dans la cour humidifiait l'atmosphère.

Des muqarnas , sortes de stucs en forme de nids d'abeille, ornaient les murs, et retenaient la fraîcheur, tandis que les fenêtres, percées à hauteur décalées entre façades opposées, mêlaient l'humidité à l'air chaud capté dehors.

Des rideaux mouillés contribuaient encore à stabiliser la température.

-----------------------------------------------------------------------


Mais alors, pourquoi n'a-t-on pas construit nos habitations actuelles en tenant compte de ce que les Anciens savaient ...et faisaient ?
On appliquait le savoir de nos Anciens jusqu'à une certaine époque : la guerre 1939-45, pour être exacte.
En effet, dans la France d'après-guerre, il a fallu reconstruire beaucoup et vite ! On a donc négligé les principes de base transmis par les Anciens...

C'est pour cela que, si vous avez la chance d'habiter une maison d'avant-guerre, vous bénéficiez déjà de certains principes de base en matière d'isolation des murs, par exemple (murs épais, matériaux étudiés...) ...alors que les maisons d'après-guerre sont une catastrophe à ce niveau !
 
Retour au forum
 
 
créer forum