[img]http://img186.imageshack.us/img186/4584/calamaruu7.jpg[/img][/centre] C\'est l\'un des plus grands calamars connus. Son nom : [i]T. danae.[/i]
Pouvant atteindre une longueur de 2,3 mètres et un poids de 61 kg, il hante les profondeurs des mers tropicales.
[g]Pour la première fois, des chercheurs japonais ont pu l\'observer à l\'état sauvage,[/g] au large des côtes japonaises, entre 250 m et 940 m de profondeur, grâce à une caméra haute définition.
[g]Les scientifiques ont découvert que ce prédateur véloce émet de puissants flashs lumineux, d\'une seconde et demie, grâce à des photophores.[/g]
Selon les scientifiques, "ces éclairs pourraient servir à aveugler les proies, tout en permettant de mesurer les distances dans l\'environnement sombre des profondeurs."
De temps à autre, le calamar émet des rayonnements plus longs, qui pourraient s\'insérer dans un rituel de séduction, selon les scientifiques.');">
Le calamar qui éblouit ses proies
C'est l'un des plus grands calamars connus. Son nom : T. danae.
Pouvant atteindre une longueur de 2,3 mètres et un poids de 61 kg, il hante les profondeurs des mers tropicales.
Pour la première fois, des chercheurs japonais ont pu l'observer à l'état sauvage, au large des côtes japonaises, entre 250 m et 940 m de profondeur, grâce à une caméra haute définition.
Les scientifiques ont découvert que ce prédateur véloce émet de puissants flashs lumineux, d'une seconde et demie, grâce à des photophores.
Selon les scientifiques, "ces éclairs pourraient servir à aveugler les proies, tout en permettant de mesurer les distances dans l'environnement sombre des profondeurs."
De temps à autre, le calamar émet des rayonnements plus longs, qui pourraient s'insérer dans un rituel de séduction, selon les scientifiques.