Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Raskolnikov
C'était ironique, mais merci pour les infos complémentaires
Audrey
Raskolnikov a écrit :

Mais à quoi peuvent donc servir leurs grandes oreilles ? L'énigme reste entière.

Les oreilles de l’éléphant ont deux rôles essentiels :

La ventilation :
Les oreilles ont en effet un rôle de refroidissement du sang. De larges canaux sanguins sont situés derrière les oreilles. En battant des oreilles, l’éléphant parvient alors à abaisser la température sanguine et à se rafraîchir, tout simplement ! Plus il a chaud, plus il bat des oreilles rapidement. Et les jours de vent, l’éléphant se place dos au vent pour capter la fraîcheur ...avec ses oreilles !

L'ouïe :
Ce qui a été évoqué dans le message précédent pourrait laisser penser que les éléphants ont une ouïe faible et doivent compenser avec d'autres sens, ce qui n'est pas le cas.
Car l'ouïe des éléphants est très fine. Les éléphants captent les infrasons, que nous sommes bien incapables, nous autres, humains, de capter. Ces infrasons sont d'excellents moyens de communication longue distance, puisque l'éléphant peut les capter jusqu’à 8 kilomètres de distance !

Les oreilles des éléphants ont donc bien une utilité.
Raskolnikov
Mais à quoi peuvent donc servir leurs grandes oreilles ? L'énigme reste entière.
Audrey
Les éléphants peuvent écouter avec leurs pieds


Les éléphants se servent de leurs pieds pour "écouter" les appels des autres hardes, grâce aux vibrations transmises par les pas de leurs congénères, surtout lorsqu'il s'agit d'éléphants qu'ils connaissent, selon la revue britannique New Scientist.

Les pachydermes sont déjà connus pour leur capacité de communiquer entre eux à plusieurs kilomètres de distance en émettant des sons à basse fréquence.

Une équipe de chercheurs dirigée par Caitlin O'Connell-Rodwell (du département médical de l'université de Stanford en Californie) soupçonnait que les vibrations générées dans le sol par les hardes lors de leurs déplacements devaient permettre aux éléphants de capter ainsi des signaux avec leurs pieds particulièrement sensibles.

Les chercheurs ont eu l'idée d'enregistrer des appels lancés par des éléphants pour alerter leurs congénères sur la présence de lions dans les parages en Namibie et au Kenya.

Ils ont ensuite isolé les signaux émis par les vibrations au sol provenant de ces appels pour les retransmettre à des hardes d'éléphants rassemblés autour de points d'eau en Namibie.

Les éléphants ont "réagi de façon spectaculaire, d'abord en se figeant sur place puis en se regroupant en groupes compacts, avec les bébés au milieu", selon l'hebdomadaire New Scientist à paraître samedi.

Plus les éléphants se trouvaient loin de l'appel lancé par la harde, moins ils réagissaient.

Plus curieux encore, les éléphants de Namibie étaient beaucoup moins réactifs aux alertes émises par des hardes du Kenya, apparemment parce qu'ils étaient peu familiers de ces dernières.

L'étude sera publiée intégralement dans le Journal of the Acoustical Society of America, selon New Scientist.

(AFP - 06/06/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum