Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Recyclage : des skis usés transformés en combustible pour cimenteries

Chaque année en France, 1 500 tonnes de skis et de surfs usés partent à la décharge, mais une société savoyarde, Tri-Vallées, a commencé à valoriser ces déchets en récupérant le métal et en transformant les matériaux composites restants en combustible pour cimenteries.

C'est le village d'Aime, au milieu des stations de ski savoyardes, dont les bennes de la déchetterie débordaient de skis chaque fin de saison, qui a demandé à Tri-Vallées, employant 49 salariés à la gestion des déchets à Gilly-sur-Isère (Savoie), de trouver une solution.

L'expérience débute en 2006. Douze tonnes de skis, surfs et chaussures de ski sont collectées à La Plagne. Tri-Vallées fait le tour des loueurs de la station qui renouvellent un tiers de leur matériel chaque année. La collecte est facturée au loueur 2 euros par paire de skis, surf ou luge.

Le matériel récolté est broyé par l'entreprise Sibuet située à Chamoux-sur-Gelon (Savoie), qui emploie 60 salariés et gère les déchets de 250 communes.
S'inspirant d'une technique allemande, la firme a mis au point une filière pour transformer les déchets encombrants incinérables (canapés, matelas...) en combustible pour cimenteries.

Les skis sont broyés. Un aimant retire la ferraille qui sera vendue. Les différentes lamelles qui composent le ski sont récupérées et intégrées à d'autres matériaux afin de fabriquer un combustible pour les cimenteries.

"On ne gagne pas beaucoup d'argent là-dessus, mais on prend un pari sur l'avenir", explique Laurent Dupont, directeur de Sibuet qui facture cette prestation.

La cimenterie Vicat de Saint-Egrève, dans la banlieue grenobloise, brûle ce combustible, contre rémunération. "C'est un service à la société en terme d'environnement. On brûle à 2 000 degrés, il n'y a pas de cendre, pas de fumée et ça permet de réduire les gaz à effet de serre", affirme Grégoire Douillet, responsable des combustibles et de la valorisation des matériaux de substitution chez Vicat.

"Cela permet aussi de réaliser des économies car 3 tonnes de déchets combustibles permettent d'économiser une tonne de pétrole", souligne Sylvain Bontron, responsable d'exploitation chez Tri-Vallées.

Cette année, Tri-Vallées prévoit d'étendre la collecte chez les loueurs de Haute-Savoie et de l'Isère, principaux départements avec la Savoie où on pratique le ski en France. On estime que la seule Savoie jette 400 tonnes de skis par an.

L'opération s'adresse pour le moment uniquement aux loueurs, mais elle pourrait à terme toucher les magasins de sports qui demanderaient à leurs clients de ramener leurs vieux skis, précise M. Bontron.

(AFP - 07/04/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum