[g]Une ancienne bourgade minière du Nord du Canada est devenue lundi la première commune du pays à interdire l\'utilisation des sacs en plastique jetables.[/g]
Leaf Rapids, avec seulement 539 habitants et trois petits commerces, a décidé l\'interdiction pour réduire les amoncellements d\'ordures et nettoyer la région pour les touristes, a déclaré Bond Ryan, un administrateur de la ville.
[i]"Leaf Rapids a été bâtie au milieu de la forêt boréale ; c\'est très vert. Nous voulions faire disparaître les sacs plastique de notre environnement parce qu\'ils étaient emportés par le vent hors de la ville et qu\'ils s\'accrochaient aux arbres",[/i] a-t-il dit. Le village isolé est situé à 900 kilomètres au nord de Winnipeg, dans le centre du Canada.
M. Ryan a estimé que 50 000 sacs plastique de moins viendraient échouer dans la décharge municipale. Les magasins qui continueront à distribuer des sacs plastique risqueront une amende élevée de 1 000 dollars canadiens.
[i]"Nous sommes les premiers à interdire les sacs plastique, mais je pense que l\'idée va se propager à travers le pays rapidement",[/i] a commenté M. Ryan.
La ville de Rossland, dans le Sud de la Colombie-Britannique (ouest), envisage une réglementation analogue. Et de nombreux articles de presse ont suggéré de suivre l\'exemple de San Francisco, devenue le mois dernier la première grande ville américaine à interdire les sacs en plastique dans les commerces le mois dernier.
[i](AFP - 03/04/07)[/i]');">
Une ancienne bourgade minière du Nord du Canada est devenue lundi la première commune du pays à interdire l'utilisation des sacs en plastique jetables.
Leaf Rapids, avec seulement 539 habitants et trois petits commerces, a décidé l'interdiction pour réduire les amoncellements d'ordures et nettoyer la région pour les touristes, a déclaré Bond Ryan, un administrateur de la ville.
"Leaf Rapids a été bâtie au milieu de la forêt boréale ; c'est très vert. Nous voulions faire disparaître les sacs plastique de notre environnement parce qu'ils étaient emportés par le vent hors de la ville et qu'ils s'accrochaient aux arbres", a-t-il dit. Le village isolé est situé à 900 kilomètres au nord de Winnipeg, dans le centre du Canada.
M. Ryan a estimé que 50 000 sacs plastique de moins viendraient échouer dans la décharge municipale. Les magasins qui continueront à distribuer des sacs plastique risqueront une amende élevée de 1 000 dollars canadiens.
"Nous sommes les premiers à interdire les sacs plastique, mais je pense que l'idée va se propager à travers le pays rapidement", a commenté M. Ryan.
La ville de Rossland, dans le Sud de la Colombie-Britannique (ouest), envisage une réglementation analogue. Et de nombreux articles de presse ont suggéré de suivre l'exemple de San Francisco, devenue le mois dernier la première grande ville américaine à interdire les sacs en plastique dans les commerces le mois dernier.
(AFP - 03/04/07)