[centre][g][#0000ff]Marée de produits toxiques dans une rivière en Galice[/#][/g][/centre]
[g]L\'incendie d\'une usine de produits chimiques vendredi en Galice, dans le nord-ouest de l\'Espagne, a provoqué une marée couleur turquoise qui progressait dimanche dans la rivière Umia, décimant poissons et flore sur son passage.[/g]
La nappe de produits toxiques échappée d\'une usine de la firme chimique allemande Brenntag, et longue d\'environ 3 kilomètres, se déplaçait lentement vers l\'Atlantique, à la vitesse d\'un kilomètre toutes les huit heures, selon les autorités locales.
Elle pourrait mettre un à deux jours pour atteindre la côte galicienne qui avait été ravagée en novembre 2002 par la marée noire du pétrolier Prestige, selon leurs estimations.
La nappe toxique est toutefois très volatile, ce qui fait espérer aux secours qu\'elle s\'évaporera avant d\'atteindre l\'Atlantique.
[g]Elle n\'entraînerait pas de pollution de l\'air, mais semblait tuer tous les poissons sur son passage.[/g] :(
Les raisons de l\'incendie de l\'usine Brenntag à l\'origine de cette pollution n\'étaient toujours pas connues dimanche.
Cette catastrophe écologique s\'ajoute aux quelque 1 636 incendies, la plupart d\'origine criminelle, qui ont ravagé la Galice entre le 4 et le 15 août, brûlant entre 77 000 et 92 000 hectares, provoquant des dommages directs évalués à 100 millions d\'euros par les autorités régionales.');"> (AFP - 03/09/06)
L'incendie d'une usine de produits chimiques vendredi en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a provoqué une marée couleur turquoise qui progressait dimanche dans la rivière Umia, décimant poissons et flore sur son passage.
La nappe de produits toxiques échappée d'une usine de la firme chimique allemande Brenntag, et longue d'environ 3 kilomètres, se déplaçait lentement vers l'Atlantique, à la vitesse d'un kilomètre toutes les huit heures, selon les autorités locales.
Elle pourrait mettre un à deux jours pour atteindre la côte galicienne qui avait été ravagée en novembre 2002 par la marée noire du pétrolier Prestige, selon leurs estimations.
La nappe toxique est toutefois très volatile, ce qui fait espérer aux secours qu'elle s'évaporera avant d'atteindre l'Atlantique.
Elle n'entraînerait pas de pollution de l'air, mais semblait tuer tous les poissons sur son passage.
Les raisons de l'incendie de l'usine Brenntag à l'origine de cette pollution n'étaient toujours pas connues dimanche.
Cette catastrophe écologique s'ajoute aux quelque 1 636 incendies, la plupart d'origine criminelle, qui ont ravagé la Galice entre le 4 et le 15 août, brûlant entre 77 000 et 92 000 hectares, provoquant des dommages directs évalués à 100 millions d'euros par les autorités régionales.