[centre][g][#0000ff]Formation exceptionnelle de nuages en Antarctique[/#][/g]
[img]http://img228.imageshack.us/img228/8210/nuagexv6.jpg[/img]
[i]Crédit photo : Renae Baker[/i][/centre]
[g]Une formation exceptionnelle de nuages dus à de très basses températures (les plus basses de la Terre) a survolé la station australienne de Mawson en Antarctique. Les services météorologiques ont relevé le 25 juillet dernier des images spectaculaires de nuages nacrés, également appelés [i]nuages polaires stratosphériques[/i].[/g]
Ces nuages n\'apparaissent qu\'en hiver à raison d\'une température d\'environ [g]-80 degrés Celsius[/g].
Brillant comme du nacre, la couleur de ces nuages est produite quand, à la tombée de la nuit, la lumière est filtrée par des cristaux de glace formés par un fort courant d\'air stratosphérique à plus de 10km du sol.
A cette altitude, les vents soufflent à 230km/h, note Renae Baker, un météorologue sur le site de la mission polaire australienne.
Des scientifiques australiens affirment qu\'il est rare d\'apercevoir ces nuages ,mais que cet effet peut-être de longue durée.
[i]"Ces nuages sont plus qu\'une simple curiosité",[/i] disent-ils. [i]"Ils révèlent des conditions extrêmes de notre atmosphère, et permettent de rendre compte des changements chimiques qui, à terme, conduiront à la destruction de l\'ozone stratosphérique pourtant vitale".[/i]
[i]"Nous utilisons des instruments au sol, dans les airs grâce à des ballons et via des satellites à travers un programme international, ceci afin de déterminer ce que ce phénomène peut nous apprendre quant à l\'état courant et futur de notre climat",[/i] a déclaré Andrew Klekociuk, un scientifique australien spécialiste de l\'atmosphère.
[centre][url=http://www.aad.gov.au/default.asp?casid=23042]Lire l\'article de la Division Australienne Antarctique[/url] (En anglais)[/centre]
[centre][img]http://img476.imageshack.us/img476/1290/nuage2st8.jpg[/img]
[i]Photo de nuages stratosphériques polaires[/i][/centre]');"> (AP - 01/08/06)
Crédit photo : Renae Baker
Une formation exceptionnelle de nuages dus à de très basses températures (les plus basses de la Terre) a survolé la station australienne de Mawson en Antarctique. Les services météorologiques ont relevé le 25 juillet dernier des images spectaculaires de nuages nacrés, également appelés nuages polaires stratosphériques .
Ces nuages n'apparaissent qu'en hiver à raison d'une température d'environ -80 degrés Celsius .
Brillant comme du nacre, la couleur de ces nuages est produite quand, à la tombée de la nuit, la lumière est filtrée par des cristaux de glace formés par un fort courant d'air stratosphérique à plus de 10km du sol.
A cette altitude, les vents soufflent à 230km/h, note Renae Baker, un météorologue sur le site de la mission polaire australienne.
Des scientifiques australiens affirment qu'il est rare d'apercevoir ces nuages ,mais que cet effet peut-être de longue durée.
"Ces nuages sont plus qu'une simple curiosité", disent-ils. "Ils révèlent des conditions extrêmes de notre atmosphère, et permettent de rendre compte des changements chimiques qui, à terme, conduiront à la destruction de l'ozone stratosphérique pourtant vitale".
"Nous utilisons des instruments au sol, dans les airs grâce à des ballons et via des satellites à travers un programme international, ceci afin de déterminer ce que ce phénomène peut nous apprendre quant à l'état courant et futur de notre climat", a déclaré Andrew Klekociuk, un scientifique australien spécialiste de l'atmosphère.
Photo de nuages stratosphériques polaires