Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Très bonne question, Thunder. A ma connaissance, le neem n'agirait que sur les larves de moustiques. Reste à attendre les conclusions du labo pour savoir si cela est vraiment inoffensif vis-à-vis d'autres espèces d'insectes...

Pour info supplémentaire, les fruits du neem servent d'ailleurs, depuis pas mal de temps, à concocter des sirops qui remplacent avantageusement la nivaquine.
ThunderLord
Ma seule question : cette techbique n'est-elle fatale qu'aux larves en question, ou risque-t-on de bouziller une niche écologique de plus ?
Audrey
Le NEEM contre le PALUDISME

L’Azadirachta indica , arbre plus connu au Sénégal sous le nom de neem , (mais présent également en Inde) peut venir à bout des larves du moustique qui transporte le paludisme.



Pour lutter contre ce fléau, responsable de 1 à 3 millions de morts par an, un institut de recherches du Kenya teste une technique originale de lutte biologique.

Des sacs de toile remplis de sciure et de morceaux de bois de neem sont placés dans les mares où grouillent les larves de moustiques.
Pendant 3 mois, l'insecticide naturel se libère progressivement et a une action extrêmement toxique et non mutagène sur les insectes, mais reste inoffensive pour les animaux à sang chaud et les hommes.



Comme s'en réjouit le magazine d'écologie La Revue durable, les premiers résultats sur le terrain sont positifs, et une étude en labo est en cours pour vérifier l'efficacité de cette technique.
 
Retour au forum
 
 
créer forum