Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Ils sont intelligents ET lubriques ? Pas de doute, on a énormément en commun
kaedes
ce sont également les seuls animaux, hormis l'homme, à avoir des relations sexuelles pour le plaisir et non uniquement pour la reproduction ^^
ThunderLord
Nous avions déjà appris que les dauphins avaient conscience d'eux-mêmes (ils se reconnaissent dans un miroir, à l'inverse des chats par exemple qui eux tentent toujours d'attraper "l'autre chat"), voilà maintenant qu'il apparaît qu'ils ont chacun un nom propre... Nous n'avons pas fini d'être émerveillés par ces lointains cousins !
Audrey
(Annales de l'Académie Américaine des Sciences *PNAS* - 09/05/06)

Les dauphins peuvent s'appeler et s'identifier par leur nom

Comme les humains, les dauphins sont capables de s'appeler et de s'identifier par leur nom , selon une étude conduite en Floride par des chercheurs américains et britanniques.

Ces dauphins à gros nez (Tursiops truncatus), objets de cette recherche de trois ans, sont les seuls animaux connus à ce jour à utiliser des noms plutôt que des sons pour s'identifier et reconnaître les autres membres de leur groupe .

Les scientifiques pensent depuis longtemps que les sifflements émis par les dauphins comprennent des informations répétées correspondant à des noms.

Cette étude prouvent que les dauphins reconnaissent ces noms, même quand les intonations de la voix sont retirées du son .

Ces chercheurs, dont Vincent Janik de St Andrews University à Londres, un des trois co-auteurs de ces travaux, ont expliqué avoir enregistré et synthétisé sur ordinateur les sifflements de ces dauphins tout en gardant la même modulation de fréquence, mais sans aucune des caractéristiques de la voix.

Ils ont ensuite diffusé ces sifflements synthétisés dans les hauts parleurs installés sous l'eau du bassin et constaté que les dauphins y répondaient.
Ceci montre, expliquent ces chercheurs, que les dauphins reconnaissent la signature dans les sifflements et non pas seulement l'intonation de la voix.

Dans neuf cas sur quatorze, le dauphin s'est tourné plus souvent vers le haut-parleur s'il entendait un sifflement correspondant au nom d'un de ses proches, ont indiqué ces chercheurs dont l'étude vient de paraître dans les Annales de l'Académie Américaine des Sciences (PNAS).
 
Retour au forum
 
 
créer forum