Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 10/03/06)
Trois nouvelles espèces de lémuriens identifiées à Madagascar


Un des lépilémurs nouvellement identifiés à Madagascar, le Lepilemur sahamalazensis.

Trois nouvelles espèces de lémuriens ont été identifiées à Madagascar, a-t-on appris vendredi auprès de l'université Louis Pasteur (ULP) de Strasbourg, dont plusieurs chercheurs étaient membres de l'équipe euro-malgache à l'origine de cette découverte.

Il s'agit plus précisément de trois "lépilémurs sportifs" , petits prosimiens (primates inférieurs) nocturnes qui doivent leur nom à leur agilité.
De 800 grammes environ, ils occupent les forêts côtières, notamment celles de l'ouest et du nord-ouest, de la Grande île.

Au plan scientifique, les lépilémurs constituent un genre encore mal connu. Jusqu'à une date récente, ils étaient divisés en 8 espèces, mais le travail effectué par vingt chercheurs de l'ULP, de l'Association Européenne pour l'Etude et la Conservation des Lémuriens (AEECL), de l'Université d'Antananarivo et d'autres laboratoires européens a révélé que certains d'entre eux représentaient en fait trois espèces différentes en plus.

Mais même le nouveau nombre de 11 "sous-estime certainement la diversité des lépilémurs, et d'autres espèces attendent d'être découvertes dans d'autres parties de Madagascar", souligne l'ULP dans un communiqué.

S'ils sont si difficiles à distinguer, c'est que ces petits primates se ressemblent beaucoup extérieurement.
En revanche, les études chromosomiques et de biologie moléculaire menées à partir d'échantillons de sang sur 68 individus capturés à cette fin sur 21 sites et relâchés aussitôt, a permis d'identifier 3 nouveaux lépilémurs sportifs. Ils ont reçu les noms scientifiques de Lepilemur randianasoli, L. aeeclis et L. sahamalazensis.

Trop pointue en apparence, leur classification précise est d'une grande importance non seulement pour le savoir scientifique, mais surtout pour la conservation de ces espèces menacés par la disparition des forêts et par la chasse.

Cette étude vient d'être publiée dans la revue BMC Evolutionary Biology.
 
Retour au forum
 
 
créer forum