Ce site de Charente, où les éleveurs se sont engagés à respecter l\'environnement, est mal protégé contre les risques d\'inondations.
Mais, on peut encore les déjouer en renforçant les digues.[/citation]
A noter : le système des digues n\'est qu\'un palliatif et ne peut être que temporaire, car la montée des eaux n\'étant pas un phénomène épisodique mais un problême constant, les digues renforcées devront l\'être encore et encore au fur et à mesure que les années passent et que l\'eau monte. En effet, l\'eau est un élément capable d\'exercer les plus incroyables pressions, largement de quoi faire sauter un barrage... Ou une digue.
Le pays d\'Europe le plus représentatif dans ce système de combat entre l\'ingéniosité humaine et la mer, est... Les pays-Bas, qui ne cessent chaque année de grapiller mètre sur mètre le long des côtes "remblayées". Néanmoins une telle politique demande énormément de construction de digues incroyablement sophistiquées (on peut dire là-bas qu\'une digue n\'est pas simplement un mur qui retient l\'eau, mais une muraille remplie d\'une machinerie complexe qui a pour but de contrebalancer la pression subie), et coûte énormément d\'argent en entretien.');">
Audrey a écrit :
Les vaches des marais de Brouage auront les pieds dans l'eau !
Ce site de Charente, où les éleveurs se sont engagés à respecter l'environnement, est mal protégé contre les risques d'inondations.
Mais, on peut encore les déjouer en renforçant les digues.
A noter : le système des digues n'est qu'un palliatif et ne peut être que temporaire, car la montée des eaux n'étant pas un phénomène épisodique mais un problême constant, les digues renforcées devront l'être encore et encore au fur et à mesure que les années passent et que l'eau monte. En effet, l'eau est un élément capable d'exercer les plus incroyables pressions, largement de quoi faire sauter un barrage... Ou une digue.
Le pays d'Europe le plus représentatif dans ce système de combat entre l'ingéniosité humaine et la mer, est... Les pays-Bas, qui ne cessent chaque année de grapiller mètre sur mètre le long des côtes "remblayées". Néanmoins une telle politique demande énormément de construction de digues incroyablement sophistiquées (on peut dire là-bas qu'une digue n'est pas simplement un mur qui retient l'eau, mais une muraille remplie d'une machinerie complexe qui a pour but de contrebalancer la pression subie), et coûte énormément d'argent en entretien.
Audrey |