Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Des chauves-souris imitent les techniques aérodynamiques des insectes


Les chauves-souris recourent aux mêmes techniques aérodynamiques que les insectes pour se maintenir en l'air lors de vols lents ou stationnaires, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Lorsque ces mammifères battent leurs ailes entièrement déployées et inclinées vers le bas, elles produisent un mouvement de l'air identique à un petit tourbillon qui donne une poussée ascensionnelle.

Les insectes produisent ces tourbillons avec leurs ailes en permanence quand ils volent. Mais les scientifiques se sont demandés si le même mécanisme pouvait être utilisé par des animaux plus lourds comme les chauve-souris.

Pour ce faire, des chercheurs américains et suédois ont étudié trois chauve-souris glossophage (Glossophaga soricina) qui mesurent cinq centimètres de long et évoluent de l'Argentine au Mexique.

Ces scientifiques ont pu mesurer l'écoulement de l'air autour des ailes de ces animaux en vol à l'aide d'images digitales de particules de brume artificielle créée dans une petite soufflerie où avaient été installées de petites mangeoires.

Les chercheurs ont pu mesurer que le tourbillon d'air créé sous le bord d'attaque des ailes produisait 40% de la force ascensionnelle permettant aux chauves-souris de se maintenir en l'air.

Ces chauves-souris ont une capacité de voler dix fois plus élevée que la normale et comparables à celle des colibris.

Elles se nourrissent de nectar et de pollen durant la saison sèche et d'insectes et de fruits pendant la saison des pluies.

L'étude paraît dans la revue Science datée du 29 février.

(AFP - 29/02/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum