Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Fondation scientifique pour la biodiversité cherche mécène

Trois ministres de l'Ecologie et de la Recherche et une brochette de chercheurs ont lancé mardi la "Fondation scientifique pour la biodiversité", en espérant enrôler le mécenat d'entreprise pour donner chair à ses ambitions.

Dans la foulée du Grenelle de l'environnement, la Fondation (un vieux projet plusieurs fois remisé ) vise à faire partager au plus grand nombre, le public mais aussi les milieux économiques, la connaissance des organismes vivants animaux et végétaux : plus de 10 millions d'espèces peuplent la Terre, 30 M peut-être, dont à peine 1,75 M sont aujourd'hui connues.

Or, la sixième grande crise d'extinction est en cours et se déroule à un rythme de disparition des espèces 1.000 fois plus rapide que dans la situation naturelle, rappellent les scientifiques.

"Le réchauffement planétaire commence à être connu, mais la perte de pollinisateurs est à terme aussi importante et il faut la contrôler rapidement", a insisté l'astrophysicien Hubert Reeves, président de la Ligue Roc pour la protection de la Nature, lors de la présentation du nouvel organisme au Museum d'Histoire naturelle.

"Pour la première fois, on crée un lien entre les décideurs et ceux qui savent, les scientifiques, qui n'avaient jusqu'ici aucune écoute des milieux politiques et économiques", s'est-il réjoui. "Mais à condition d'un financement convenable, sinon ça n'a pas de sens".

En l'état, le budget annoncé ne correspond pas aux ambitions du Grenelle de doubler les crédits pour enrayer la perte de biodiversité: il sera essentiellement abondé par les organismes fondateurs, qui vont "regrouper et mutualiser" leurs moyens, a expliqué la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse.

L'Institut français de la biodiversité et le Bureau des ressources génétiques, deux "groupements d'intérêt scientifique" qui fédéraient déjà les huit grands organismes de recherche (CNRS, Cemagref, INRA, Cirad, Ifremer, IRD, Bureau des recherches géologiques et minières et Museum) mettent ainsi leurs budgets en commun.

Les huit instituts apporteront 2,8 M d'euros sur quatre ans, le ministère de la Recherche 830.000 euros chaque année et celui de l'Ecologie, 500.000. Pour le reste, le gouvernement compte lever de nouveaux moyens auprès du secteur privé.

"On va mettre en place une équipe d'une dizaine de personnes dédiées au mécénat, chargées d'expliquer aux entreprises françaises et européennes l'intérêt qu'elles auraient à financer la biodiversité", a fait valoir le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

"Aujourd'hui, seulement 5% du mécénat d'entreprise va à l'environnement. Il ne s'agit pas de vendre la nature, mais d'expliquer qu'elle a un coût et qu'elle mérite un financement, plutôt que d'ouvrir un énième musée dédié aux impressionnistes", a repris sa secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Alors que les deux-tiers de la population mondiale dépend des remèdes traditionnels d'origine naturelle, 60% des services vitaux rendus à l'homme par les différents systèmes naturels sont endommagés, selon une évaluation conduite en 2000 par l'ONU.

Le Medef, la principale organisation patronale, a d'ailleurs créé une "commission Biodiversité" à l'occasion du Grenelle : "Au début, et certainement encore aujourd'hui, 80% des membres du Medef ne savaient pas de quoi il retournait", reconnaît sa présidente Elisabeth Jaskulké, qui espère encore les "convaincre de la valeur économique de la nature".

Sur la Fondation, "nous n'avons été contactés que trop récemment" pour évoquer des projets, assure-t-elle. Mais, selon une autre source, six entreprises auraient déjà manifesté leur intérêt.

(AFP - 26/02/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum