Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Du nouveau sur le sujet :

Bush sacrifie les baleines au nom de la Défense nationale

George W. Bush a exempté la Marine d'une loi environnementale protégeant les baleines et autres cétacés contre l'usage de certains sonars au large de la Californie, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Selon les groupes de protection de ces mammifères marins, ces sonars à fréquence moyenne les désorientent avec des conséquences néfastes.

Les exercices d'entraînement de la Marine, y compris l'utilisation de sonars "sont d'un intérêt primordial pour les Etats-Unis (....) et sa sécurité nationale", souligne le président américain dans une note au Pentagone publiée mercredi.

Cette mesure permet de passer outre une décision de justice du 3 janvier selon laquelle l'usage par la Marine de sonar à fréquence moyenne était contraire à une loi fédérale.

La décision de M. Bush a provoqué de vives critiques des groupes de protection de la nature.

"Ceci est absolument injustifié", a jugé dans un communiqué Sara Wan, président de la commission pour la protection des zones côtières en Californie (California Coastal Commissioner).
"La justice comme la commission ont estimé que la Marine pouvait accomplir ses missions tout en protégeant les baleines. Ceci est un camouflet pour les Californiens et les protecteurs des océans", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Dans sa décision, la justice enjoint à la Marine de ne pas utiliser ses sonars jusqu'à 22 km de la côte et de les fermer quand elle repère des baleines et dauphins dans un rayon de deux kilomètres.

Le Natural Resources Defense Council va faire appel de l'exemption octroyée par M. Bush, a indiqué son directeur, Joel Reynolds, dans un communiqué.

(AFP - 16/01/08)
Audrey
Une juge américaine limite l'usage de sonars par la marine en Californie

Une juge fédérale américaine a imposé des limites à l'utilisation par la marine en Californie (ouest) de sonars accusés par des groupes écologistes de mettre les mammifères marins en danger, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

La décision de la juge Florence-Marie Cooper, la dernière en date dans une longue bataille judiciaire opposant militaires et défenseurs de l'environnement, demande à l'US Navy de ne pas utiliser ces sonars dits "actifs" lorsque des mammifères se trouvent à moins de 2.200 mètres de là.

Mme Cooper a en revanche permis à la marine d'utiliser ces équipements dans une zone côtière de 20 km, rejetant les demandes des écologistes qui réclamaient une zone d'exclusion de 40 km.

La Navy est poursuivie depuis octobre 2005 par ces groupes, qui affirment que l'utilisation des sonars actifs propage dans l'eau le son d'explosions très fortes qui peuvent provoquer des pertes d'audition et endommager les organes internes des baleines, et avoir un impact sur d'autres mammifères marins.

Un porte-parole de la marine a dit jeudi étudier cette décision, qualifiée de victoire par un avocat du Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC), l'un des groupes américains qui avaient porté plainte contre la Navy.

Fin août, la cour d'appel fédérale de San Francisco avait annulé une décision de la juge Cooper interdisant à la marine d'utiliser ses sonars spéciaux au large de la Californie, estimant qu'elle était excessive.

(AFP - 04/01/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum