Le Petit Monde d'Audrey
 
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mecsympadu74
Sûr qu'effectivement il est temps que ça change... Je me souviens très bien du poids de mon sac qui effectivement pesait une tonne ! Que ce soit au collège ou au lycée d'ailleurs... Et oui les casiers c'est bien, mais effectivement faut déjà qu'il y en aient des dispos pour toi...

Ceux qui ont de la chance c'est les externes qui peuvent rentrer chez eux à midi, comme ça ils ne prennent que les affaires du matin, puis ensuite que les affaires de l'après-midi, mais malheureusement tout le monde n'a pas la chance de pouvoir rentrer chez lui à midi !

Ca serait bien si ce qui était dit est vrai... Croisons les doigts...
ThunderLord
Et l'e-book c'est le meilleur moyen de se bousiller les yeux quand on passe un certain temps dessus, bonjour les bonnes idées qui vont faire mal -_-
LK
Ça ne va pas vraiment dans le sens des réductions budgétaires de l'éducation, donc on n'est pas prêt de voir ça :s
Audrey
En France, y'a belle lurette que le nombre de casiers est insuffisant par rapport au nombre d'élèves ...quand ils ne sont pas totalement défoncés et inutilisables, malheureusement.
Arielle
Sinon, ils n'ont qu'à marcher comme on le faisait dans mon lycée, et comme cela fonctionne en Angleterre, toutes les écoles ont des systèmes de casiers dans lesquels les élèves déposent et récupèrent leurs manuels et leur tenue de sport etc....
Audrey
Du "cartable-fardeau" au "cartable-santé",
la méthode Darcos pour l'alléger



Sachant qu'un cartable de 8 kg avec ses manuels et ses fournitures est trop lourd pour les épaules d'un jeune collégien... Comment diviser son poids par deux afin de préserver la colonne vertébrale de ce jeune collégien ?

Face à l'énoncé de ce problème "dont en parle depuis 30 ans sans le résoudre", le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos est passé directement mercredi aux travaux pratiques en démontrant, balances à l'appui, que l'on pouvait faire baisser sensiblement le poids du cartable.

En s'appuyant sur des "décisions un peu énergiques et systématiques", M. Darcos veut diminuer, dès la rentrée 2008, le poids du cartable vide des élèves de 6ème et de 5ème et de son contenu (manuels scolaires, fournitures), avec l'objectif de le diviser par deux pour la rentrée 2009 et passer ainsi du "cartable-fardeau" au "cartable-santé". (il est grand'temps, maintenant que les scolioses et autres dorsalgies se sont multipliées comme des p'tits pains !)

Au cours d'une conférence de presse, il a cité les pesées de cartable réalisées récemment par la FCPE (parents d'élèves du public) qui ont conclu à un poids moyen de 8 kg, soit 20% du poids d'un enfant.

M. Darcos veut d'abord s'attaquer au poids à vide du sac, dès la rentrée 2008, en "veillant" à ce que figure dans la liste des 30 produits à prix coûtant un cartable "solide et léger" d'un poids inférieur à un kg (actuellement plus de 2 kg).

Il compte "suivre" la proposition de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), en lançant un concours, doté de 25 000 euros, dans les écoles de design et des beaux-arts, pour la réalisation de ce cartable de 2010.

Par ailleurs, il entend diminuer le poids des fournitures scolaires (un tiers du poids du cartable) en recommandant d'utiliser des cahiers de 96 pages (au lieu de 192 pages) et des classeurs souples. Sur les balances, le poids de ces cahiers est ainsi passé de 2,6 kg à 1,4 kg, soit un gain de 1,2 kg. De même, il recommandera pour la prochaine rentrée que le cahier de 96 pages figure dans la liste des 30 produits à prix coûtant.

M. Darcos va également s'intéresser au poids des manuels (50% du poids du cartable). Il souhaite faire du poids un "critère de choix" des manuels scolaires pour les prochaines rentrées et lors de chaque renouvellement de séries de manuels.

Les nouveaux manuels devront obligatoirement mentionner au dos leur poids et leur grammage (poids en grammes par mètre carré de papier). M. Darcos demandera aux collèges de prendre en compte ce "critère de sélection" lors du choix des manuels.

Le ministre suggère aussi de scinder les manuels en plusieurs fascicules afin que l'élève ne transporte que la partie correspondant au programme traité. La pesée des cahiers et des livres est ainsi passée de 6,2 kg à 2,4 kg, soit un gain de près de 4 kg.

Enfin, M. Darcos souhaite également expérimenter rapidement les outils numériques avec des supports légers en lançant une expérimentation de grande ampleur auprès de 50 classes de 6ème afin de tester l'e-book (livre numérique) qui permet de mettre sur un seul support de 300 grammes, l'équivalent de 50 manuels imprimés.

(AFP - 24/10/07)
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Autrefois, les manuels restaient dans la classe, et les élèves n'avaient pas à se les trimbaler en continuité. Le cartable contenaient cahiers, classeurs et trousse, ce qui suffisait amplement.
Maintenant, les écoles ne prennent surtout plus la responsabilité de garder les livres. Le marché du livre scolaire a littéralement explosé depuis que les parents se retrouvent dans l'obligation d'acheter tous les manuels (bonjour la note, soit dit en passant !).

Bref. Du coup, les enfants doivent tout trimbaler en continuité. Et je vois très régulièrement des élèves qui ont 2 sacs à dos (un devant, un derrière) pour transporter d'un côté les manuels, et de l'autre la tenue de sport et le reste de leur matériel !! Bientôt, ils devront louer un semi pour aller à l'école !!
ça fait des décennies que la sonnette d'alarme est tirée, que les kinés et les médecins crient au scandale. Alors, on va bouger "pour de vrai" cette fois-ci, ou bien c'est encore un "coup de pub" pour le gouvernement ?
 
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