Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Un exemple à donner pour le reste des parcs nationaux, l'autosuffisance énergétique n'étant encore qu'un rêve lointain. Toutefois, personnellement, même si c'est chercher la petite bête loooongtemps plus tard, je ne vois pas en quoi le Rocher a de quoi être considéré comme un parc, national ou non... Enfin bref

Message édité le 26-06-2007 à 02:45:10 par ThunderLord
Audrey
Alcatraz, un parc national américain qui vise l'autosuffisance énergétique


L'île d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco

Ilot rocheux au milieu de la baie de San Francisco, l'ancienne prison d'Alcatraz, devenue parc national, veut bénéficier de sources d'énergies naturelles pour s'assurer un avenir plus écologique.

Une des attractions touristiques majeures de San Francisco, avec plus d'1,4 million de visiteurs par an, Alcatraz fascine autant par sa situation exceptionnelle que par son passé sinistre de pénitencier fédéral.
De 1934 à 1963, l'établissement a accueilli des prisonniers placés sous extrême surveillance, parmi lesquels Al Capone et "Machine Gun" Kelly.

Mais l'île pourra bientôt être citée comme exemple pour son investissement dans les technologies respectueuses de l'environnement : le service des parcs nationaux, qui en assure la gestion, a décidé de l'équiper de façon à subvenir à ses besoins en eau, énergie et retraitement des déchets d'ici 2014.

"Jusqu'à présent, nous devons apporter toute l'eau potable dont nous avons besoin sur l'île. Les eaux usées sont pompées, puis transportées par bateau jusqu'à San Francisco, où elles sont déchargées dans le système d'égoûts de la ville", explique Brian O'Neill, intendant du parc national du Golden Gate. "Quant à l'électricité, nous apportons le carburant nécessaire jusque sur l'île pour alimenter des générateurs".

Si différentes solutions sont encore à l'étude quant au traitement des eaux usées afin de les retraiter sur place, l'eau potable devrait être fournie à l'avenir grâce à une petite usine de désalinisation.

Grâce à sa situation exceptionnelle au milieu d'une baie balayée par les vents, "le rocher" pourra assurer son alimentation en électricité en combinant énergie solaire, éoliennes et usine marémotrice : "nous voulons explorer différentes solutions afin d'éliminer le recours aux énergies fossiles. Nous installerons des cellules photovoltaïques sur le toit de plusieurs bâtiments, et les courants qui entourent l'île devraient suffire à couvrir nos besoins", explique Brian O'Neill.

Dès 2009, le "Solar Sailor" (le marin solaire), un bateau propulsé par un mélange d'énergie éolienne et solaire, assurera en outre le transport des visiteurs entre San Francisco et l'île.

Désaffectée depuis 1963, la prison et l'île d'Alcatraz sont devenues parc national en 1972.

Un programme de rénovation de la prison, estimé à 3.5 millions de dollars, a déjà commencé, afin d'améliorer l'accueil des visiteurs dont le nombre ne cesse d'augmenter.

Afin d'amortir ces investissements, les services du parc national du Golden Gate étudie d'autres sources de revenus possibles pour l'île : "nous pensons à la tenue de réunions et de conférences dans les bâtiments que nous rénovons", envisage Brian O'Neill.

Ce dernier projet suscite une controverse sur l'utilisation à faire de l'île. Du coup, les services des parcs nationaux préfèrent mettre en avant leurs préoccupations écologiques.

"Nous voulons démontrer qu'une île comme Alcatraz peut être autosuffisante grâce à l'utilisation de nouvelles techniques. Nous voulons faire des parcs nationaux des modèles de développement durable", assure M. O'Neill.

(AFP - 24/06/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum