Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Avec des Grimbergen... Hé, t'es un homme de goût, toi xD
Eisenheit
Promis, quand je boirai ma prochaine Grimbergen, je démantelerai un réseau d'Al-Qaïda.
Audrey
La levure de bière, nouvelle arme antiterroriste ?

Des scientifiques américains ont modifié génétiquement de la levure de bière pour qu'elle prenne une belle couleur vert fluorescent lorsque l'air aux alentours est chargé de particules d'explosifs, selon une étude publiée en ligne lundi par Nature Chemical Biology.

Saccharomyces cerevisiae, une levure utilisée à la fois en boulangerie et en brasserie, a été transformée par ces biologistes par ajout d'un gène de rat qui réagit en présence de molécules de DNT.

DNT (de son nom scientifique 2,4-dinitrotoluène) est un résidu de la fabrication de l'explosif TNT. Les chiens policiers qui recherchent des explosifs sont en fait entraînés à détecter du DNT.

Pour savoir si la levure a perçu la présence d'explosifs sans avoir à procéder à des manipulations compliquées, un deuxième gène a été introduit dans son patrimoine génétique. C'est ce second gène qui lui fait prendre une couleur verte en présence de DNT.

Saccharomyces cerevisiae est l'un des outils les plus utilisés par les biologistes, qui ont décrypté son génome dès 1996.

Les auteurs de l'expérience, menés par Danny Dhanasekaran ( Ecole de médecine de l'Université Temple de Philadelphie), soulignent que le procédé est encore expérimental. Mais ils estiment que ce nouveau biosenseur pourrait avoir son utilité pour détecter des armes chimiques.

(AFP - 04/05/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum