Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Explosion dans une mine russe :
au moins 107 morts, les recherches continuent

L'espoir de retrouver des survivants diminuait d'heure en heure mardi soir, au lendemain du coup de grisou dans une mine de Kemerovo (Sibérie occidentale) qui a tué au moins 107 personnes, l'accident minier le plus meurtrier depuis la chute de l'URSS.

Le président Vladimir Poutine a décrété mercredi jour de deuil en Russie à la suite de cette catastrophe, ainsi que de l'incendie dans une maison de retraite mardi (62 morts) et d'un accident d'avion samedi (7 morts), a annoncé mardi le Kremlin.

"Nous espérons trouver d'autres personnes vivantes" dans la mine, a assuré le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou dans la matinée.

203 personnes se trouvaient au fond de la mine au moment de l'explosion, a fait savoir le parquet qui a ouvert une enquête pour "violations des règles de sécurité (...) qui ont entraîné la mort".

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'explosion a eu lieu au moment d'essais d'équipements.

"Une explosion de méthane ou de poudre de charbon a entraîné un effondrement de la galerie", souligne le parquet dans un communiqué

Rostekhnadzor, l'agence nationale chargée de la surveillance des mines et des centrales nucléaires examine pour sa part deux hypothèses : "affaissement" ou "erreur humaine".

Plus de 36 heures après l'explosion, une épaisse fumée s'échappait toujours de la mine.

Et des explosions, provoquées par les artificiers pour faciliter la progression des secouristes, retentissaient régulièrement.

"Les recherches sont très difficiles, il y a une mauvaise ventilation, une inondation et énormément de destructions", a expliqué Sergueï Cheremnov, le porte-parole du gouverneur de la région minière de Kemerovo.

Des plongeurs devraient participer aux opérations de sauvetage, selon le ministère des Situations d'urgence.

Un responsable local du ministère, Guennadi Melnikov, a décrit un véritable carnage par moins 270 mètres, la profondeur de la mine.

"Les corps que nous remontions étaient complètement démembrés", dit-il.

Les familles des mineurs disparus n'ont pas été autorisées à se rendre sur le site et ont été rassemblées à la morgue de Novokouznetsk, à une heure de route, où les sacs mortuaires affluaient dans l'après-midi pour l'identification des corps.

Le président Vladimir Poutine a adressé ses condoléances aux familles et a demandé au Premier ministre Mikhaïl Fradkov "de tout faire pour éclaircir les circonstances de l'accident et en tirer des conclusions".

Il a ouvert par une minute de silence une réunion gouvernementale dans sa résidence de campagne à Novo-Ogarevo.

Les familles des mineurs tués toucheront des indemnisations allant de 1,3 millions à 2 millions de roubles (37 000 à 58 000 euros).

Exploitée par la société Ioujkouzbassougol qui en possède une douzaine dans la région, la mine de charbon était dotée d'équipements dernier cri et se voulait la vitrine de son propriétaire avant une introduction en Bourse.

Ioujkouzbassougol est contrôlé par le géant russe de l'acier Evraz, propriété à 41% du richissime homme d'affaires russe Roman Abramovitch.

Novokouznetsk, où est située la mine, est à 180 km de Kemerovo. Cette ville est elle-même située à 3 000 km à l'est de Moscou.

(AFP - 20/03/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum