Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
Le Pérou lance une grande campagne en faveur de la ponctualité


Des employés d'une entreprise de Lima règlent leur montre
dans le cadre d'une campagne pour la ponctualité, le 1er mars 2007

Le président péruvien, Alan Garcia, a lancé jeudi une vaste campagne baptisée "être à l'heure" visant à en finir avec l'absence de ponctualité, défaut particulièrement répandu parmi ses concitoyens.

Quand un Péruvien en retard affirme être "en route" (en camino), dit-on à Lima, c'est qu'il vient de sortir de sa douche.

La plupart des Péruviens arrivent en effet régulièrement en retard à leurs rendez-vous.

"Il faut en finir de cette coutume néfaste de n'être pas à l'heure", a plaidé Alan Garcia quelques secondes avant midi, heure prévue pour synchroniser les pendules et les montres du pays, en présence de la télévision d'Etat.

Estimant que le manque de ponctualité était "un manque de respect vis à vis d'autrui", M. Garcia a évalué son coût économique à plus d'un million et demi de dollars par an.

La campagne nationale a commencé le 1er mars, jour de la rentrée scolaire au Pérou, en présence des ministres et du maire de Lima. Chacun a réglé symboliquement sa montre sur l'"heure officielle" donnée par la marine de guerre.

En octobre 2003, l'Equateur voisin avait lancé une campagne similaire pour venir à bout de la fameuse "heure équatorienne" qui permettait d'arriver une, deux, voire trois heures en retard à ses rendez-vous.

(AFP - 01/03/07)
 
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