Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Yep, on ne pourra bientôt plus fumer sa clope, même chez soi, sans se prendre une amende, mais les fumeurs de cannabis et autres substances pas glop, eux on leur fiche une paix royale... Cherchez l'erreur^^
Audrey
Au salon du chanvre d'Amsterdam, le cultivateur de cannabis est roi


Au salon du chanvre qui s'est ouvert vendredi à Amsterdam, amateurs et cultivateurs de cannabis du monde entier peuvent faire le plein de graines, fertilisants, terreaux et ... même se faire conseiller pour échapper à la vigilance des forces de l'ordre.

Rien ne distingue vraiment ce salon (ouvert jusqu'à dimanche) de celui de l'agriculture ...si ce n'est qu'on y fait la promotion de la culture du cannabis, interdite dans toute l'Europe.

Avec son énorme stand, l'entreprise Canna basée à Breda (sud des Pays-Bas) et employant 60 personnes, propose quatre gammes de produits, du terreaux au fertilisant en passant par les engrais et autres produits pour renforcer les racines.

"Tout dépend de la façon dont vous cultivez : sur de la terre, de l'eau, sur une mélange d'écorces ou sur un sol rocheux", explique son directeur commercial, qui préfère garder l'anonymat.

"Nous ne vendons qu'en gros, aux distributeurs ou aux commerces, et exportons dans toute l'Europe, de l'Allemagne à la Grande-Bretagne, y compris la France, l'Espagne et l'Italie", énumère-t-il.

Son client typique serait Nicolas, 34 ans, qui possède un "grow shop" itinérant sur les marchés d'Arras et de Liévin, dans le nord de la France.

"Officiellement, je vends des produits de jardinage : des lampes, des engrais, des pesticides, tout ce qui est légal en France", raconte-t-il, ajoutant dans un clin d'oeil : "Nous serions outrés si les gens utilisaient nos produits pour faire pousser de la drogue !"

Son commerce vend aussi une foule de produits dérivés du chanvre : des textiles, des aliments, des produits cosmétiques.

"Ici, l'image des vieux soixante-huitards ou des jeunes idéalistes cultivant pour leur propre consommation est largement dépassée", concède Jan Sennema, l'un des organisateurs du salon.

"Je ne peux nier qu'on peut gagner beaucoup d'argent en cultivant de l'herbe et que des éléments criminels se mêlent de cette activité", ajoute-t-il. "Il faut bien que les coffee-shops soient approvisionnés (...) Ici, c'est devenu une affaire de professionnels, souvent des gens qui ne fument pas eux-mêmes".

En témoignent l'énorme quantité et la variété de lampes froides ( "pour ne pas brûler les feuilles" ), d'armoires intégrées qu'il suffit de brancher à une prise électrique et à une arrivée d'eau pour mettre en place une mini-serre (alarme à feu comprise) ou de filtres "qui absorbent les odeurs", pratique pour qui cultive dans sa salle à manger !

Comme leurs voisins européens, les Pays-Bas, connus pour leur politique de tolérance à l'égard de la consommation du cannabis dans les coffee shops, interdisent formellement la culture de chanvre, si ce n'est les cinq plants destinés à la consommation personnelle. Mais la vente de graines y est légale, contrairement à ce qui se passe en France ou en Allemagne.

Dutch Passion, deux magasins et un site de vente par Internet, est spécialisé dans ce commerce depuis 1987.
"Nous vendons trente sortes de graines différentes pour un prix allant de 25 à 125 euros le paquet de dix", explique l'un de ses vendeurs, qui insiste : "notre spécialité, ce sont les graines femelles", car seule la plante femelle donne la fleur qui se fume ou est transformée en haschisch.

Planter chez soi en toute illégalité ? Membre de la "Cannabis college" d'Amsterdam, Lorna Clay prodigue des conseils en néerlandais, anglais et espagnol. "Faites pousser vos plants en même temps que des plants de tomates, ou bien entourés de plants de maïs dont la hauteur les cache des regards", assure-t-elle aux passants.

(Source : AFP - 23/02/07)
--------------------------------------------------------------------

Qu'on ne vienne pas me dire après un tel événement (et un tel article) que la chasse aux sorcières est la même envers les fumeurs (de tabac) et ceux qui fument (entre autres) d'autres ingrédients !
 
Retour au forum
 
 
créer forum