Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Le carnaval de Cologne : moquerie dans la joie


La "poule" Ségolène et le "coq" Nicolas sur un ring de boxe,
sur un char du festival de Cologne, en Allemagne, le 19 février 2007

Le carnaval de Cologne, le plus connu d'Allemagne, n'a pas raté l'occasion de moquer les deux favoris de la présidentielle française, au cours du défilé du "Rosenmontag" qui a rassemblé quelque 1,2 million de fêtards dans les rues de la ville.

Sur l'un des 99 chars, les "carnavaleux" ont pu admirer Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle en France, sous la forme d'une poule agressive et seins à l'air, affrontant sur un ring de boxe le candidat de la droite, Nicolas Sarkozy, parodié sous la forme d'un coq gaulois.

Le défilé, qui marque traditionnellement l'apogée du carnaval avant le Mardi Gras et le Mercredi des Cendres, n'a pas manqué d'égratigner aussi la chancelière Angela Merkel et sa politique de réformes.

Un véhicule fustige aussi les grands patrons, arborant chapeau melon et cigares, et distribuant des lettres de licenciement alors qu'ils siègent sur des coffres-forts pleins.

Afin d'être aux premières loges, les "carnavaleux" en costumes bariolés s'étaient massés dès le début de matinée dans les rues, guère rebutés par le ciel uniformément gris.

Avant de clamer "Alaaf", cri de ralliement des "Jecke" ("carnavaleux" de Cologne) et de reprendre en choeur l'une des rengaines de carnaval crachée par les haut-parleurs : "le Bon Dieu sait que je ne suis pas un ange, qu'il se cache en moi un petit démon".

A l'arrivée des chars, les enfants se massent au premier rang, munis de paniers et de sachets pour récolter un peu des 150 tonnes de friandises jetées du haut des voitures.

Autres grandes tendances de l'année : les costumes de vaches, qui ont le mérite de tenir chaud dans le vent glacial, l'habit de religieuse, porté par les deux sexes, et tout l'attirail du supporter de foot, en souvenir du Mondial de football de l'été 2006.

Jusqu'aux policiers qui arborent de petits coeurs sur les joues, visiblement tracés au rouge à lèvres.

(Source : AFP - 20/02/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum