Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Ah ça, le concept d'honneur, en Asie, est bien plus cher au coeur des hommes que de par chez nous ! Bon, sur 270 000 euros, il lui reste de quoi vivre, hein, n'abusons pas, mais l'initiative mérite tout de même d'être remarquée.
pwazon
Je pense que ces politiciens nippons ont un honneur inexistant chez leurs confrères français, malheureusement...
Audrey
(AFP - 13/12/06)
Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire pour se punir

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé mercredi qu'il allait s'infliger 3 mois de privation de salaire en guise d'auto-punition, après que le gouvernement eut reconnu avoir payé des spectateurs pour qu'ils posent des questions lors de réunions publiques.

A l'initiative du précédent Premier ministre Junichiro Koizumi, le gouvernement japonais a organisé depuis 2001 un total de 174 réunions locales au cours desquelles les citoyens pouvaient poser à leurs dirigeants politiques toutes les questions qui leur tenaient à coeur.

Mais des hauts fonctionnaires ont récemment avoué que plusieurs spectateurs avaient été secrètement enrôlés à l'avance pour qu'ils posent, moyennant finances, les "bonnes" questions lors de ces rassemblements populaires.

M. Abe n'est arrivé à la tête du gouvernement que fin septembre, mais il a exercé les fonctions de numéro deux de l'exécutif sous M. Koizumi.

"Nous devons prouver que nous sommes sincères", a déclaré M. Abe aux journalistes.

"Nous châtierons ceux qui sont directement impliqués dans cette affaire. Pour ma part, en tant que secrétaire général du gouvernement de l'époque et en tant que Premier ministre actuel, je veux m'infliger trois mois de privation de salaire", a-t-il annoncé.

C'est la deuxième fois que M. Abe réduit sa rémunération depuis son arrivée aux affaires, il y a moins de trois mois.

Le jour de sa prise de fonctions, il avait annoncé qu'il amputerait son salaire de 30%, et ceux de chacun de ses ministres de 10%, afin de montrer l'exemple dans la politique d'austérité budgétaire qu'il entend mener.

Le salaire officiel d'un Premier ministre japonais (sans prendre en compte la réduction de 30% décidée par M. Abe) est d'environ 41 millions de yens (270 000 euros) par an.

-----------------------------------------------------------------------

Et si on appliquait le même principe en France, pour chaque politicien mêlé à des affaires douteuses ??...
 
Retour au forum
 
 
créer forum