[centre][g][#0000ff]SNCF : GREVE en perspective le 8 Novembre ![/#][/g][/centre]
2 jours après une rencontre avec la nouvelle présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, [g]5 des 8 syndicats de cheminots ont arrêté le principe d\'une grève nationale le 8 novembre,[/g] la première depuis qu\'elle a pris la succession de Louis Gallois en juillet.
Jeudi, sur proposition de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, Sud Rail, FO, Fgaac (autonome, deuxième syndicat chez les conducteurs) et la CFE-CGC ont décidé le principe d\'[g]une grève de 24 heures le 8 novembre.[/g]
Les syndicats prévoient de se rencontrer à nouveau le 12 octobre pour "définir les modalités" de cette journée de grève.
De son côté la Fgaac indique dans un communiqué qu\'elle va "examiner la durée de la grève, carrée (24 heures) ou reconductible".
[i]La grève du 8 novembre sera le 3ème conflit national en 2006 à la SNCF, après ceux du printemps dernier (28 mars et 4 avril) dans le cadre de journées interprofessionnelles contre le CPE. L\'année 2005 avait pour sa part été ponctuée par 6 grèves nationales de cheminots et de nombreux conflits locaux.[/i]');"> (AFP - 05/10/06)
2 jours après une rencontre avec la nouvelle présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, 5 des 8 syndicats de cheminots ont arrêté le principe d'une grève nationale le 8 novembre, la première depuis qu'elle a pris la succession de Louis Gallois en juillet.
Jeudi, sur proposition de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, Sud Rail, FO, Fgaac (autonome, deuxième syndicat chez les conducteurs) et la CFE-CGC ont décidé le principe d' une grève de 24 heures le 8 novembre.
Les syndicats prévoient de se rencontrer à nouveau le 12 octobre pour "définir les modalités" de cette journée de grève.
De son côté la Fgaac indique dans un communiqué qu'elle va "examiner la durée de la grève, carrée (24 heures) ou reconductible".
La grève du 8 novembre sera le 3ème conflit national en 2006 à la SNCF, après ceux du printemps dernier (28 mars et 4 avril) dans le cadre de journées interprofessionnelles contre le CPE. L'année 2005 avait pour sa part été ponctuée par 6 grèves nationales de cheminots et de nombreux conflits locaux.