[centre][g][#0000ff]Le Français Werner reçoit le "Nobel des mathématiques", le Russe Perelman le refuse[/#][/g][/centre] [g]La Médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", devait être décernée mardi à l\'énigmatique savant russe Grigori Perelman, qui l\'a refusée, sans fournir d\'explication,[/g] ainsi qu\'au Français Wendelin Werner, à l\'Australien Terence Tao et à un autre Russe, Andrei Okounkov.
[i]"Nous avons le regret d\'annoncer que (Grigori Perelman) a refusé d\'accepter la médaille",[/i] a déclaré un porte-parole du Congrès mondial des mathématiciens qui s\'est ouvert mardi avec la cérémonie de remise des médailles.
Cet équivalent d\'un "Nobel des mathématiques" devait récompenser des travaux du savant âgé de 40 ans lui ayant permis de trouver en 2003, après huit années de recherches, une solution au fameux problème mathématique dit de la "conjecture de Poincaré".
Mais le mathématicien n\'était pas au rendez-vous.
[i]"Je ne vous dirai rien (...) même pas pourquoi je refuse de parler du prix",[/i] a déclaré, bourru, le génie russe, joint par téléphone à Saint-Petersbourg.
[i]"Appelez-moi dans quelques mois",[/i] a-t-il ajouté, sans que l\'on sache s\'il s\'agissait d\'une boutade ou d\'une vraie promesse de déclarations.
Au magazine américain [i]The New Yorker [/i]il avait assuré plus tôt ne pas vouloir devenir une "mascotte", du monde des mathématiques, en estimant qu\'il n\'avait pas besoin d\'autre reconnaissance que celle de la justesse de son travail.
[g]Le Français Wendelin Werner, l\'Australien Terence Tao et un autre Russe, Andrei Okounkov, ont remporté les trois autres médailles.[/g]
[g]Wendelin,[/g] 38 ans, d\'origine allemande, professeur à l\'Université de Paris sud-Orsay, a été récompensé pour ses [i]"contributions au développement de l\'évolution statistique de Loewner, la géométrie du mouvement brownien à deux dimensions et la théorie conforme des champs".[/i] [i]"C\'est une bonne chose pour la discipline des probabilités, qui reçoit ainsi pour la première fois cette médaille",[/i] a déclaré à l\'AFP ce spécialiste de la théorie des probabilités appliquée à la physique statistique pour l\'étude de phénomènes aléatoires, avant de se dire "très content" pour lui et son équipe.
[g]L\'Australien Terence Tao,[/g] 31 ans, enseignant à l\'Université de Californie à Los Angeles, est primé pour ses [i]"contributions aux équations en dérivées partielles (...), à l\'analyse harmonique et à la théorie des nombres additifs".[/i]
[g]Pour le Russe Okounkov,[/g] 37 ans, de l\'Université de Princeton (New Jersey, nord-est des Etats-Unis), les travaux primés concernent [i]"l\'interaction entre la théorie des probabilités, la théorie de la représentation et la géométrie algébrique".[/i]');"> Dernières infos - AFP - 23/08/06)
Le Français Werner reçoit le "Nobel des mathématiques", le Russe Perelman le refuse
La Médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", devait être décernée mardi à l'énigmatique savant russe Grigori Perelman, qui l'a refusée, sans fournir d'explication, ainsi qu'au Français Wendelin Werner, à l'Australien Terence Tao et à un autre Russe, Andrei Okounkov.
"Nous avons le regret d'annoncer que (Grigori Perelman) a refusé d'accepter la médaille", a déclaré un porte-parole du Congrès mondial des mathématiciens qui s'est ouvert mardi avec la cérémonie de remise des médailles.
Cet équivalent d'un "Nobel des mathématiques" devait récompenser des travaux du savant âgé de 40 ans lui ayant permis de trouver en 2003, après huit années de recherches, une solution au fameux problème mathématique dit de la "conjecture de Poincaré".
Mais le mathématicien n'était pas au rendez-vous.
"Je ne vous dirai rien (...) même pas pourquoi je refuse de parler du prix", a déclaré, bourru, le génie russe, joint par téléphone à Saint-Petersbourg.
"Appelez-moi dans quelques mois", a-t-il ajouté, sans que l'on sache s'il s'agissait d'une boutade ou d'une vraie promesse de déclarations.
Au magazine américain The New Yorker il avait assuré plus tôt ne pas vouloir devenir une "mascotte", du monde des mathématiques, en estimant qu'il n'avait pas besoin d'autre reconnaissance que celle de la justesse de son travail.
Le Français Wendelin Werner, l'Australien Terence Tao et un autre Russe, Andrei Okounkov, ont remporté les trois autres médailles.
Wendelin, 38 ans, d'origine allemande, professeur à l'Université de Paris sud-Orsay, a été récompensé pour ses "contributions au développement de l'évolution statistique de Loewner, la géométrie du mouvement brownien à deux dimensions et la théorie conforme des champs". "C'est une bonne chose pour la discipline des probabilités, qui reçoit ainsi pour la première fois cette médaille", a déclaré à l'AFP ce spécialiste de la théorie des probabilités appliquée à la physique statistique pour l'étude de phénomènes aléatoires, avant de se dire "très content" pour lui et son équipe.
L'Australien Terence Tao, 31 ans, enseignant à l'Université de Californie à Los Angeles, est primé pour ses "contributions aux équations en dérivées partielles (...), à l'analyse harmonique et à la théorie des nombres additifs".
Pour le Russe Okounkov, 37 ans, de l'Université de Princeton (New Jersey, nord-est des Etats-Unis), les travaux primés concernent "l'interaction entre la théorie des probabilités, la théorie de la représentation et la géométrie algébrique".
Constance
J'ai eu peur en lisant le titre, j'ai tilté direct : "mais euh, le prix Nobel de Maths existe pas !"