Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
Dernières infos, avec réponse à ta question, Constance :


Il y a bien eu une carence du système d'alarme sensé prévenir une défaillance humaine, comme ce fut le cas dans cet accident de la ligne 1 du métro de Valence.

De plus, le virage serré où s'est déroulé le déraillement à 80 km/h, (alors que la vitesse autorisée était de 40 km/h), est en un point du réseau où aucun système ne permettait de la freiner.

La ligne 1 du métro de Valence, la plus ancienne, est dotée d'un système d'urgence (Freinage automatique ponctuel : FAP) , fonctionnant à l'aide de balises installées le long des voies qui alertent le conducteur lorsqu'il dépasse la vitesse autorisée.
Or il n'y avait pas de balise de ce type sur le tronçon où la rame a pris une vitesse incontrôlable avant de dérailler.

...Alors que les 3 autres lignes du métro valencien sont équipées d'un système "plus moderne, et plus coûteux" de Protection automatique du train (ATP), qui aurait empêché l'accident. Ce système fonctionne sur toute la ligne et arrête automatiquement le train dès que le conducteur dépasse la vitesse autorisée d'un seul km/h.

Un conducteur travaillant sur cette ligne depuis 25 ans, met en cause la sécurité du tronçon. "Dans le virage, le train tangue et vibre, même lorsqu'on roule à moins de 40 km/h (...).

Le machiniste, lui, assure qu' "ils n'ont pas rénové le tunnel", que "les voies sont usées dans tout le tunnel, y compris les traverses qui sont encore en bois alors que sur les lignes rénovées, tout est en ciment".

La ligne 1 du métro de Valence, surnommée localement "le petit train" ou "le vieux machin", est empruntée chaque année par plus d'1,5 million de passagers, dont de nombreux étudiants actuellement en vacances.
Audrey
J'avoue n'en avoir aucune idée, Constance.
Il me semble avoir entendu parler de ce système de sécurité, mais comme toi, je ne sais pas si cela s'applique également aux métros...
Constance
Erf, pas glop ça :/
Je croyais pourtant que les conducteurs de métro devaient activer un truc assez fréquemment pour indiquer qu'ils étaient conscients, faute de quoi la machine doit s'arrêter automatiquement ?
Ou alors j'ai rêvé ?
Ou encore c'est simplement pas le cas dans tous les métros ...
Audrey
(AFP - 04/07/06)
Espagne : défaillance humaine à l'origine du déraillement meurtrier de Valence

Une défaillance humaine est à l'origine du déraillement d'une rame de métro qui a fait 41 morts et 39 blessés, lundi à Valence, où des funérailles solennelles ont été célébrées mardi soir, au lendemain du drame, en présence des souverains espagnols.

L'étude de la boîte noire a révélé que la rame circulait "à 80 km/h dans un virage dans lequel la vitesse est limitée à 40 km/h", a affirmé José Aroca, porte-parole d'un syndicat ferroviaire de Valence à l'issue d'une réunion du comité de sécurité de la société exploitante Métro de Valence.

Le ministre régional aux Infrastructures, José Ramon Garcia Anton, a ajouté que "toutes les autres hypothèses avaient été écartées". Le responsable régional a imputé l'excès de vitesse à "un malaise" du conducteur.

Deux grues étaient toujours à l'oeuvre sur le site, au-dessus d'un trou creusé dans le bitume par lequel ont été passés des câbles pour relever et tracter les voitures couchés sur la voie.

Les corps de 40 des 41 victimes de l'accident, dont 12 hommes et 29 femmes, ont été identifiés. Parmi les victimes, figurent aussi le conducteur et la contrôleuse.
Quatre des 39 blessés de l'accident demeuraient mardi dans un état très grave.

L'accident dans le métro de Valence, inauguré en 1988, est l'un des plus meurtriers de ces 50 dernières années dans le monde.
 
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