Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Je ne donne pas tort à Nelly : le coup de faux du gouvernement dans la fonction publique a de quoi gâcher les espoirs de ceux qui espéraient pouvoir y entrer lors de la libération de postes dûe au départ en retraite de la génération du "baby-boom".

Les concours de la fonction publique (et territoriale) donne la priorité à ceux qui "sont de la maison". Le nombre de candidats aux concours est énorme vis-à-vis du nombre de postes vacants.
...Alors maintenant que la vache maigre est annoncée, il y a réellement de quoi se demander si ça vaut la peine de tenter les concours si l'on est "candidat externe".
Psychodelice
Il ne faut pas dramatiser tout de suite à ce point là quand même...
Nelly
Et moi qui voulais préparer un concours pour entrer dans la fonction publique !!
On nous avait pourtant rabattu les oreilles avec la retraite des "papy-boom" et le nombre de postes vacants que cela créerait !

...Je crois que je vais pouvoir mettre mes cours au placard...
Psychodelice
Mon Dieu, faites que la France arrivera à redresser la barre d'une aussi belle façon que le Danemark ou le Canada...

Parce que là, ça craint de plus en plus...

Meme au foot, on est nul (sarcasmes, sarcasmes)
Audrey
Les commentaires du jour - 13/06 :
Le secrétaire général de la FSU (syndicat de l'Education), Gérard Aschieri, s'est déclaré "très en colère" après cette annonce. Il a assuré mardi à propos des suppressions de postes dans l'Education qu'" on a un système éducatif où il n'y a plus de mauvaise graisse, il n'y a plus que l'os et on entaille l'os".
"Ca s'ajoute : on a eu la purge, maintenant on a la saignée", a-t-il expliqué, en référence aux coupes nettes successives de milliers de postes d'enseignants depuis plusieurs années.

"L'Etat en tant qu'employeur fait un plan social qui ferait hurler tous les ministres si une entreprise privée le faisait", a-t-il constaté.

Il a estimé que ces nouvelles suppressions d'emplois revenaient à "sacrifier l'avenir des jeunes".
"Comment faire mieux réussir des jeunes si vous surchargez les classes, si vous réduisez les possibilités de remplacement, ce qui va se passer, si vous réduisez l'offre de formation en terme d'options et de filières dans l'enseignement professionnel ?", a-t-il interrogé.

Pour sa part, le secrétaire général du syndicat des enseignants (SE-Unsa), Luc Bérille a qualifié mardi dans un communiqué de "massacre à la tronçonneuse" ces suppressions de poste annoncées.
Legolp
et qui paye des impots ...
Simulacre
Ohhh la décision qu'elle est mauvaise...

Je pense qu'il faut repenser l'économie, car c'est ça avant tout le problème. Evidement, cela va être plus que néfaste pour l'éducation, mais ce n'est pas le seul secteur concerné.

Un post supprimé est une dépense supplémentaire en moins, certes, mais un post conservé est une personne que l'on paie, mais qui consomme !
Audrey
(AFP - 12/06/06)
Fonctionnaires : Villepin taille dans les effectifs, -15 000 en 2007 !


Dominique de Villepin a décidé lundi, dans le cadre du budget 2007, dernier du quinquennat, de tailler dans les effectifs de la Fonction publique avec une suppression nette de 15 000 postes, soit près de trois fois plus qu'en 2006 (5 300).

S'il avait réaffirmé ces derniers temps qu'il n'était pas question pour lui de recourir au "rabot" à effectifs, M. de Villepin a finalement procédé, à un an de l'élection présidentielle, à la coupe la plus drastique depuis 2002 !

Au total, 15 000 postes de fonctionnaires seront supprimés (départs en retraite non remplacés et postes vacants), dont un peu plus de 7 000 au sein de l'Education Nationale .

Ils entraîneront "500 à 600 millions d'euros d'économies", a-t-on précisé du côté de Matignon.

Selon les prévisions du gouvernement, quelque 70 000 à 80 000 fonctionnaires doivent partir à la retraite en 2007. La France compte quelque 5 millions de fonctionnaires.

L'an prochain, l'Education sera la plus touchée avec environ 8 700 postes supprimés (démographie scolaire, enseignants stagiaires...) et 1 570 créés (Enseignement supérieur, recherche), soit une baisse totale de 7 130 !

Près de 3 000 emplois devraient disparaître à Bercy, 4 400 au ministère de la Défense (mais 1 387 postes seront créés à la Gendarmerie), 1 300 dans les Transports.

------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire personnel : Une fois de plus, c'est une décision qui va à l'encontre de ce qui était annoncé depuis des lustres :

- on mettait en avant le fait que le départ à la retraite de la génération "baby-boom" allait générer des emplois... Où ça si leurs postes sont littéralement supprimés ??

- Autre point : devant le catastrophique manque de professeurs (en collège comme en lycée), des promesses de nouveaux postes avaient été faits, que ce soit après le constat d'échec scolaire des collégiens, ou certains mouvements de masse pour réclamer des postes supplémentaires.
Résultat : on tranche à la hache, et on supprime encore des postes !!
Que sera l'école de demain et quel avenir pour les générations d'élèves qui souffriront encore du manque de professeurs et de cours non délivrés qui s'en suivent ???
 
Retour au forum
 
 
créer forum