Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Nelly
J'en ai, comme tout le monde, entendu parler à la radio. L'explosion aurait été tellement forte que la déflagration aurait été perçue à plus de 10 km de la ville !
Heureusement, cette explosion s'est produite après la fin des cours, ce qui a limité (si j'ose dire) le nombre de victimes... Reste à connaître les causes exactes de cette explosion pour éviter que cela ne se reproduise, ici ou ailleurs.
Audrey
(AFP - 25/03/06)
Explosion à l'école de chimie de Mulhouse :
une bonbonne d'éthylène suspecte



Bâtiment de l'ENSC où un laboratoire a explosé le 2 mars 2006

Une bonbonne d'éthylène a été découverte par les enquêteurs au point central de l'explosion qui a fait un mort et une blessée grave, vendredi, au laboratoire de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie (ENSC) de Mulhouse, a indiqué samedi le procureur de la République de Mulhouse.

L'éthylène est un gaz "très explosif lorsqu'il est mélangé avec l'air", a-t-il été précisé au cours d'un point de presse du procureur Régis Delorme, en compagnie du président de l'université de Haute Alsace Guy Schultz, et du directeur de l'ENSC Serge Neunlis.

La bonbonne d'éthylène, d'environ 1,5 mètre de haut, est intacte et sera confiée aux experts judiciaires, a indiqué le procureur. "Il est prématuré de parler d'une fuite" sur la bonbonne qui serait à l'origine de l'accident, a répondu le magistrat à un journaliste.

Personne ne se trouvait dans la pièce où se trouvait la bonbonne suspecte au moment de l'explosion.

Dès lundi, la juge d'instruction, Ariane Combarel, sera saisie par le parquet pour "homicide involontaire et blessures involontaires", a indiqué le procureur.

Mme Combarel est déjà chargée du dossier sur une autre explosion qui avait fait 17 morts le 26 décembre 2004, et pour laquelle Gaz de France a été mis en examen comme personne morale.

Un enseignant, M. Dominique Burget, 41 ans, a été tué dans l'explosion, tandis qu'une lycéenne de 18 ans, en stage d'insertion à l'ENSC, a été grièvement blessée. Son état est jugé "sérieux" et le pronostic des médecins est "réservé pour les prochaines 48 à 72 heures", a indiqué samedi matin la sous-préfecture à Mulhouse. L'explosion a également fait une douzaine de blessés légers.

Aucune autre victime n'est supposée être sous les décombres, mais une dernière inspection par une équipe cynophile devait être menée samedi, tandis que les produits chimiques et les bonbonnes de gaz encore stockés dans le bâtiment dévasté seront évacués, a indiqué la sous-préfecture de Mulhouse.

Soulignant que le "risque zéro n'existe pas", le directeur de l'école, qui compte environ 300 étudiants et chercheurs, a fait état d'une dizaine d'accidents plus ou moins graves dans les écoles de chimie au cours des 20 dernières années.

L'ENSC est située sur le campus de l'Université de Haute Alsace (8 000 étudiants), qui sera fermée jusqu'à mercredi matin, a indiqué samedi le président de l'Université.
 
Retour au forum
 
 
créer forum