Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Dans la même série...

Scandale des notes de frais :
une île pour canards remboursée à un député



La maison des canards sur l'île "aux canards" de Sir Peter Viggers
dans le Hampshire

Un député britannique a perçu plus de 30.000 livres (34.300 euros) d'argent public pour ses frais de jardinage, dont une île pour canards, indique jeudi le Daily Telegraph dans une nouvelle série de révélations qui ont contraint l'intéressé à démissionner ainsi qu'un autre élu.

Sir Peter Viggers, député conservateur, a touché plus de 30.000 livres sur trois ans pour l'entretien du jardin de sa propriété dans le Hampshire (sud-est de l'Angleterre), dont 1.645 livres (1.883 euros) pour la construction d'une structure flottante dans son étang surmontée d'une petite maison pour abriter des canards.

"Je lui ai parlé la nuit dernière et je lui ai dit d'annoncer immédiatement son départ à la retraite", a déclaré le leader des conservateurs David Cameron.
Le député et membre de la commission parlementaire des Finances devrait abandonner son siège aux prochaines élections, et pourrait être contraint à rembourser plus de 10.000 livres (11.400 euros), indique le journal.

Ben Chapman, un autre député, travailliste cette fois, a annoncé jeudi soir qu'il démissionnerait de son poste d'ici les prochaines élections, après avoir été accusé de s'être fait rembourser 15.000 livres (17.000 euros) pour des intérêts d'un crédit immobilier qu'il avait pourtant déjà entièrement payé.

Le Daily Telegraph, qui distille depuis 14 jours les détails embarrassants des défraiements des députés, jusque-là confidentiels, affirme par ailleurs qu'un autre député conservateur, Bill Wiggin, a perçu des remboursements indus de quelque 11.000 livres (12.600 euros), pour les intérêts d'un prêt immobilier en fait inexistant.
Le député a dit avoir commis une erreur involontaire, ce que soutient aussi la direction des conservateurs.

Le Premier ministre Gordon Brown a par ailleurs rejeté les allégations du Daily Telegraph jeudi selon lequel deux ministres travaillistes, James Purnell, ministre du Travail et des Retraites, ainsi que Geoff Hoon, ministre des Transports, auraient évité de payer des impôts sur la vente de leur propriété londonienne avec une astuce légale.
"Pour autant que je sache cela ne pose pas de problème", a commenté M. Brown.
"S'il y a d'autres problèmes qui doivent être rectifiés, ils le seront. Mais chaque cas est différent", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre s'est déclaré "atterré" par la série de révélations sur les défraiements abusifs des députés, prévenant que "ce type de comportement ne serait pas toléré".

Le scandale des notes de frais abusives des députés britanniques a dégénéré en l'une des crises politiques les plus graves de ces dernières années, forçant le Speaker (président) des Communes à annoncer mardi sa prochaine démission, une première depuis plus de 300 ans.

(AFP - 21/05/09)
-----------------------------------

Il serait intéressant de se pencher aussi du côté de la France, juste pour voir...
Audrey
Brosse WC, couches, citron :
les généreux défraiements des élus britanniques

Une balayette WC, un citron, des couches-culottes et 25.000 euros pour traiter un champignon dans un appartement : la presse continuait samedi à publier d'embarrassantes révélations sur les très généreuses notes de frais des députés et ministres britanniques.

"Le Parlement humilié", "Sans vergogne", "Ca pue" ...
Les titres de Une étaient encore largement consacrés samedi aux centaines de milliers de livres généreusement défrayées par le Parlement britannique, en vertu d'un système légal mais jugé abusif.

Sur plus d'une dizaine de pages, le Daily Telegraph traque le grotesque dans les notes de frais : des kit-kat et des maltesers, un couteau-éplucheur, des ampoules électriques, un père Noël en chocolat, de la nourriture pour chiens, un barbecue... "Un député s'est même fait rembourser un sac de fumier", titre le Sun, avec la photo du sac.

Encore ne s'agit-il là que des petites sommes. Une élue travailliste aurait obtenu 22.500 livres (plus de 25.000 euros) pour traiter sa résidence secondaire contre un champignon. Le secrétaire d'Etat aux services sociaux, Phil Hope, se serait fait rembourser 37.000 livres (42.000 euros environ) en quatre ans pour équiper son appartement londonien, allant de meubles à une cuvette WC, de maniques à des casseroles.

Le Telegraph avait déjà révélé vendredi que le Premier ministre Gordon Brown s'était fait rembourser plus de 6.000 livres (6.700 euros) pour frais de nettoyage, de l'argent qu'il avait versé à son frère. Downing Street a expliqué que les deux hommes utilisaient le même fournisseur et que le chef du gouvernement ne faisait que rembourser sa quote-part. M. Brown a depuis répété sa promesse de réformer le système.

Face à un scandale qui n'en finit pas de rebondir, la Chambre des Communes a saisi la police pour enquêter sur l'origine de la fuite. "Ne nous accusez pas !", répond en Une le Times.

L'affaire vient s'ajouter à une série de revers pour Gordon Brown et pourrait lui coûter son poste, avertit le Guardian. Le quotidien proche du Labour publie une caricature de Brown se faisant prendre les mesures par un croque-mort avec la bulle suivante : "Vous croyez que je vais pouvoir le mettre sur ma note de frais ?"

(AFP - 09/05/09)
 
Retour au forum
 
 
créer forum