Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
De rien, Shoop.
Je viens de voir sur leur site qu'ils donnent des formations à leur méthode. Ce doit être pour cela qu'ils ne la décrivent pas davantage, je suppose...
shoop.
Non
J'ai tout lu je pense, et il n'y a aucun détail technique.

Merci pour le lien quand même
Audrey
Tu en découvriras peut-être davantage sur ce site, Shoop :
http://www.apte-autisme.net/2001/01/editorial.php
shoop.
Ca a l'air intéressant et prometteur... mais on reste sur sa faim !
J'aimerais bien savoir comment elle s'y prend concrètement.
Premier cours par exemple... Elle les met au piano et les laisse "taper" sur les touches pour qu'ils se familiarisent avec le son ? Elle leur joue quelque chose ? Elle leur fait écouter du piano sur un CD ?
Les premiers exercices se déroulent comment ? Elle leur fait jouer quel genre de pièce ?
Comment leur montre-t-elle ce qu'ils doivent faire ? Le son, l'exemple, guider la main de l'élève, chanter ?

/shoop qui a donné nombre de cours de piano pendant ses études et qui aimerait bien en savoir plus.
Audrey
Autisme et piano : un duo qui sonne juste

(France)
Françoise Dorocq a mis au point une technique d’apprentissage du piano destinée aux autistes, leur permettant de développer une forme de communication avec leurs proches qui ne passe pas par la parole.

Fondatrice de l’association Apte (Autisme piano thérapie éducative), Françoise Dorocq a mis au point une méthode unique d’apprentissage du piano pour les personnes autistes. Ses élèves ont entre 4 ans et demi et 42 ans. Pour beaucoup d’entre eux, la musique est devenue un moyen de rompre l’isolement.

Pour Mme Dorocq, entrer en communication avec une personne autiste est une discipline à part entière. Leur peur du modèle humain les fait se mettre en retrait de la société. Sa méthode de travail consiste à imiter le comportement de son élève, entrer dans son monde et se faire accepter par lui.
En s’immergeant ainsi, Françoise Dorocq essaie de "ramener [le patient] avec nous". L’apprentissage du piano passe par une prise de conscience du corps, surtout des mains, afin de reproduire les consignes et gestes proposés par leur professeur grâce à des massages et à la conscience des appuis.

La musique offre aux autistes une forme d’expression nouvelle qui ne passe pas par la parole. Les émotions transmises à l’instrument sont aussi transmises aux autres. Françoise Dorocq décrit le bonheur de ses élèves capables d’accomplir quelque chose qui peut sembler impossible et ainsi, de prendre confiance en eux-mêmes.

(MaxiSciences - 16/04/09)
Trouver la faille pour entrer dans "le monde" d'un autiste n'est guère facile, et peu y parviennent. Cette méthode l'a trouvé, et, en plus, permet de donner confiance à la personne atteinte d'autisme. Une belle réussite, qui mériterait d'être généralisée. A défaut de pouvoir être pratiquée à domicile, elle pourrait peut-être l'être en centre de soins...
 
Retour au forum
 
 
créer forum