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Audrey |
![]() Record de vitesse : une nouvelle voiture-fusée en projet Des ingénieurs britanniques ont annoncé jeudi vouloir battre le record du monde de vitesse au sol avec une voiture-fusée qu'ils espèrent capable de dépasser la barre des 1.000 miles par heure (1.609 km/h), soit environ 380 km/h de plus que le record actuel établi en 1997 par un bolide conçu par la même équipe. Le pilote de la Royal Air Force Andy Green devrait prendre les commandes du véhicule supersonique "Bloodhound SSC", qui une fois construit mesurera 12,8 mètres de long, pèsera dix tonnes et sera équipé d'un réacteur EJ200 et d'un moteur de fusée. C'est déjà Green qui pilotait le "Thrust SSC" lorsque ce véhicule doté de deux réacteurs avait établi l'actuel record du monde en atteignant 1.228 km/h en 1997, dans le désert de Black Rock, aux Etats-Unis. "Les réacteurs, les vitesses très élevées, les systèmes complexes, ce sont des choses auxquelles je suis habitué", a-t-il expliqué lors d'un entretien téléphonique. Le réacteur du Bloodhound sera utilisé pour lancer la voiture, explique Daniel Jubb, un responsable du projet. Une fois atteinte la vitesse de 480 km/h, le moteur de fusée entrera en action. Ses cinq roues, dont une seule directrice, seront en titane, et le cockpit en fibre de carbone. Les roues d'une voiture normale sur une autoroute accomplissent 1.500 révolutions à la minute, explique John Piper, ingénieur en chef du projet. "Nos roues feront 10.500 tours par minute, c'est pourquoi on n'utilise pas de pneumatiques : ils exploseraient à cause de la force centrifuge à cette vitesse." M. Piper souligne que le plus grand défi sera de "garder la voiture stable, sur ses roues et en ligne droite". Aux vitesses auxquelles le bolide devrait évoluer, la moindre rafale de vent, le moindre changement de cap de sa roue directrice pourrait le faire dévier dangereusement de sa trajectoire. Arrêter la voiture-fusée est un autre défi. Deux parachutes seront déployés pour la ralentir, et ce n'est qu'une fois sa vitesse tombée sous les 320 km/h que ses freins hydrauliques pourront être actionnés. Pour le moment, le Bloodhound SSC n'existe que sur le papier, mais l'équipe britannique espère tester une réplique en octobre 2009. "Nous sommes encore dans la phase de conception, mais nous avons les moteurs", souligne Peter McAllister, porte-parole du projet, auquel participent plus de 300 entreprises et universités britanniques. Infos supplémentaires sur ce site. (AP - 24/10/08) ---------------------------------- Les deux seules questions que je me pose en lisant cet article, sont : - "quel est l'intérêt ?" - et "tout l'argent investi dans ce projet ne pourrait-il pas être utilisé à des fins plus utiles ?" |