Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Constance
Audrey a écrit :

[...] Bientôt, les fumeurs seront dénoncés et passés au bûcher ! [...]
Ouais mais 'faudra s'assurer qu'ils brûlent bien, sans dégager de fumée... ça ferait mauvais genre
Pierma
J'ai vu ces photos, tout simplement ignobles.

Mon avis ne compte pas : je suis fumeur !

Mais on a vraiment l'impression qu'il sort chaque année un nouveau combat "politiquement correct" qui ne coûte rien, ne demande aucun effort (quelques spots, une loi et des amendes) et permet au gouvernement de faire parler de lui.

Pour une vie toujours plus hygiénique, où les excès doivent être réprimés...

Curieusement, on obtient des résultats rapides sur la prévention routière et le tabac, mais beaucoup moins sur le cancer et l'intégration des handicapés : forcément ! Là il faut sortir du fric !

Ce sera quoi, le prochain plan d'action ?

Pas les SDF, qui mènent une vie saine au grand air... Allez, je parie pour les accidents domestiques (8000 morts par an, dont 1/3 d'enfants)

Avec visites domiciliaires sur la sécurité des prises de courant, le rangement des médicaments, des produits ménagers, ...

Comme disait Philippe Meyer, le progrès fait rage !
LK
Pis c'est pas très "bio", la clope :o
A vouloir virer les produits chimiques dans la bouffe, faut aussi virer les saloperies dans ce qu'on respire :]
ThunderLord
Heu, personnellement, je ne suis plus fumeur depuis plus d'un an, et néanmoins j'aurai tendance à dire "fixez-vous donc sur les habitudes qui nuisent à tout le monde, au lieu de nuire au "petit plaisir" qui ne nuit qu'à une seule personne à la fois. C'est facile de s'en prendre aux fumeurs, qui ne font de mal à personne à part eux-mêmes, mais beaucoup moins de s'en prendre aux personnes dont les habitudes causent de réels problèmes, pas vrai ?
Coolness
Moi ça me va, je suis plus concerné par la cigarette (merci Maman, si tu me regarde) que l'alcool, et je sais qu'elle a horreur de voir des poumons en forme de raisin sec ou des gorges à "ciel ouvert".

Plus qu'à augmenter encore un peu le prix et indiquer tous les composants qu'il y'a dans ces batons de la mort pour qu'elle arrête


Donc, pas d'accord avec Audrey
J'aurais plutôt tendance à dire "Cartouchez, c'est bien, vous avez la bonne cible."


Edité le 20-10-2008 à 00:45:09 par Coolness


Audrey
Vers des images choc sur les paquets de cigarettes vendus en France

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot y est "favorable", ses services y travaillent, les cigarettiers et les buralistes semblent résignés, des images de poumons cancéreux devraient bientôt être obligatoires sur les paquets de cigarettes.

Poumons malades, dents pourries, lésion impressionnante à la gorge remplaceraient ou s'ajouteraient au "fumer tue" qui figure déjà sur les emballages des cigarettes ou du tabac à rouler.

Récemment interrogée, Roselyne Bachelot s'est déclarée "absolument favorable" à ce que ces images dissuasives soient apposées sur les paquets vendus en France, comme c'est le cas en Belgique ou en Grande-Bretagne depuis le 1er octobre.

A sa demande, le bureau des pratiques addictives de la Direction générale de la santé (DGS) travaille, selon son chef Pascal Mehilan-Cheinin, à "sélectionner des images", "définir la superficie des encadrés" et "déterminer le délai de mise en oeuvre" en concertation avec les fabricants et les distributeurs.

Les services du ministère s'appuient également sur les expériences des pays où la mesure est déjà en vigueur, pour établir les propositions qu'ils soumettront à la ministre.

Techniquement, il faudra "plusieurs mois", selon les industriels, pour faire imprimer ces nouveaux emballages, les acheminer dans les bureaux de tabac et aussi écouler tous les anciens paquets.

René Le Pape, qui présidait jusqu'à vendredi la confédération des buralistes, sait que les débitants de tabac "ne pourront pas y couper", mais souhaite que cette mesure, "qui va encore faire baisser les ventes et fragiliser des commerces", intervienne "le plus tard possible".

Vice-président des buralistes d'Ille-et-Vilaine, Michel Delamare s'interroge face à "un Etat qui se tire une balle dans le pied" en voulant encore "faire baisser la consommation d'un produit qui rapporte 80% de taxes ".

Pour le leader mondial du secteur, Philip Morris (Marlboro), l'important est "de discuter des modalités de mise en oeuvre" d'une telle mesure. Le fabriquant ne veut pas se prononcer sur l'opportunité de ces images, jugeant primordial "que les consommateurs soient informés", a expliqué à l'AFP sa porte-parole Valérie Renoux.

Par la voix de son porte-parole Denis Fichot, Japan Tobacco International (Camel) "s'étonne qu'une telle mesure puisse être prise sans aucune étude d'impact préalable", sans qu'on ait "mesuré la valeur ajoutée de ces photos" par rapport aux messages imprimés sur les paquets depuis 2003.

Cependant une chercheuse en marketing social de l'Université de Rennes a remis au printemps une étude à l'Institut national du cancer (INCa) démontrant que les avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes gagneraient à être renouvelés au moyen d'images choc.

Selon Karine Gallopel-Morvan, plusieurs études internationales, menées au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, et ses propres travaux concordent : "la taille des avertissements doit être supérieure à ce qu'elle est actuellement et il faut que ce soient plutôt des visuels, qui plus est des visuels plutôt choc".

"Les images choc attirent l'attention, cassent le marketing des industriels du tabac, incitent les fumeurs à se poser des questions", expliquait-elle alors à l'AFP.

"Ces images choc sur les paquets vendus en Belgique n'empêchent pas les Français d'aller acheter leurs cigarettes là-bas", relève Jacques Maurier, buraliste dans la Pas-de-Calais. Et pour cause, ajoute-t-il, "le paquet de Marlboro (le paquet le plus vendu en France, ndlr) y est à 4,60 euros (19 cigarettes) contre 5,30 (les 20) en France".

(AFP - 19/10/08)
---------------------------------------

ça ne fera qu'augmenter la vente d'étuis à cigarettes, histoire de camoufler le paquet d'origine : donc, impact médical de la photo sur le fumeur = zéro. Ce fut déjà le cas lors de l'apparition de la mention "fumer tue", donc ça ne changera pas grand'chose côté impact visuel.

Nan, mais, franchement, ça devient n'importe quoi : alors en France, les gens ont le droit de picoler à tout va (et prendre la route ensuite pour faire quelques morts en passant ; chacun s'amuse comme il peut...), mais la cigarette, "c'est le mal !"... Bientôt, les fumeurs seront dénoncés et passés au bûcher ! Faudrait voir à s'arrêter, quand même, sur le chemin de la c*nnerie, parce que là, on va finir par toucher le fond !

Si l'on regarde du côté de l'alcool, on s'aperçoit que, malgré les (très nombreux) dégâts occasionnés, les alcooliques sont peinards : pas de 80 % de taxes pour eux, pas d'images chocs sur les bouteilles. Et quand vous allez dans un café, le verre de rouge compte deux francs six sous, alors qu'un simple jus de fruits coûte une petite fortune !! L'art et la manière de pousser les gens à consommer de l'alcool avec la bénédiction de l'Etat ! On marche sur la tête, j'vous dis ! Tout ça, on suppose, pour protéger le lobby des viticulteurs français...

Pourtant, tout le monde sait que l'alcool fait plus de morts (et de malades) que le tabac... Cherchez l'erreur...

Alors ça ferait plus sérieux d'arrêter de nous prendre pour des pigeons, messieurs (et dames) du gouvernement : les clopes vous en mettent plein les poches et depuis X générations. Si VRAIMENT c'était la santé des Français qui vous préoccupait, cela ferait belle lurette qu'on ne trouverait plus de cigarette sur la marché (comme ce fut le cas pour l'absinthe, par exemple). Mais non : comme vous ne voulez pas tuer la poule aux oeufs d'or, on glisse tranquillement 80% de taxes et on met des messages à la c*n ...histoire de culpabiliser le consommateur de remplir vos caisses, sûrement ??
Tout fumeur connaît pertinemment les risques qu'il prend en allumant sa clope. Il n'a pas besoin qu'on lui colle des messages devant les yeux pour ça, ni qu'on le passe au peloton d'exécution. Changez de cible, ça nous fera des vacances !!
 
Retour au forum
 
 
créer forum