Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Pierma
Robert Mugabe, le "Mandela de la Rhodésie." C'est du propre !

Ou comment passer de l'apartheid prospère à la misère totale.

Les dernières élections présidentielles ont donné la majorité à un de ses concurrents, mais il prétend le contraire, massacre les opposants et s'accroche au pouvoir.

En bonne justice il faudrait envoyer quelques régiments virer ce clown et rétablir le verdict des urnes.

L'ONU, malheureusement, ne trouve plus de pays volontaires pour envoyer des soldats en Afrique.
Audrey
Et ça continue (malheureusement pour eux ) :

Le Zimbabwe dévoile un nouveau billet de cent mille milliards de dollars


En mai 2008, le Zimbabwe avait émis
un billet de 250 millions de dollars

Le Zimbabwe mettra prochainement en circulation un billet de cent mille milliards de dollars zimbabwéens, pour contrer la pénurie d'argent liquide dans un contexte d'hyperinflation délirante, rapporte vendredi le quotidien d'Etat The Herald.

"Afin d'assurer que le public puisse accéder à son argent dans les banques, la Banque centrale du Zimbabwe a imprimé une nouvelle série de billets qui vont progressivement entrer en circulation", indique le Herald.

Les billets ont une valeur de dix, vingt, cinquante et cent mille milliards de zim dollars.

Le billet de 100.000.000.000.000 zim dollars représentait jeudi environ 30 dollars américains au marché noir, où se concentrent la plupart des échanges, mais le cours de la devise nationale s'effrite chaque jour un peu plus.

Au quotidien, la grande majorité des échanges se font aujourd'hui en devises étrangères, aussi bien au niveau des échoppes de rues que pour les abonnements de téléphones portables ou les frais médicaux.

(AFP - 16/01/09)
Pierma
Heu... ça fait combien, en dollars de Hutt River ?

Audrey a écrit :

(...) avec une inflation folle à 2,2 millions de pour cent (...)


Bof ! ça signifie juste que les prix ont été multipliés par 22000 depuis un an.

A ce stade, de toute façon, plus personne ne veut d'une monnaie pareille, et l'économie retourne au troc.

Le cas du Zimbabwe est tellement emblématique des tares de l'Afrique qu'on finirait par se demander si la colonisation n'était pas préférable.

A l'époque du pouvoir blanc, il y a 20 ou 25 ans, les noirs de Rhodésie n'étaient pas libres. Aujourd'hui ils sont parfaitement libres de mourir de faim


Edité le 28-07-2008 à 19:26:19 par Pierma


Coolness
Dommage que le change marche pas :]

"Mes dollars d'ici pour des dollars américains svp. Oui oui."
Audrey
Le Zimbabwe émet un nouveau billet de cent milliards de dollars


Un homme montre un billet de banque de cent milliards de dollars zimbabwéens
le 22 juillet 2008 à Harare

Le Zimbabwe a mis en circulation lundi un nouveau billet de banque d'une valeur de cent milliards de dollars zimbabwéens, pour tenter de remédier à la pénurie de devises, avec une inflation folle à 2,2 millions de pour cent, a annoncé samedi la Banque centrale.

L'émission est la dernière en date d'une série de vaines tentatives des autorités monétaires du Zimbabwe pour pallier au manque de liquide, avec une demi-douzaine de billets nouveaux mis en circulation depuis le début de l'année.

En janvier, un billet de 10 millions de dollars avait ainsi été lancé, puis en avril de 50 millions, en mai dernier des billets de 100 et 250 millions puis d'un demi-milliard.


Ancien grenier agricole de l'Afrique australe, le Zimbabwe s'enfonce depuis plus de huit ans dans une terrible récession économique, doublée d'une impasse politique depuis la réelection violente et contestée en juin du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 28 ans.

L'hyperinflation record y a atteint le taux annuel 2,2 millions pour cent, a indiqué la Banque centrale cette semaine, taux astronomique mais pourtant sous-estimé, selon plusieurs économistes.

Pour les Zimbabwéens qui vivent dans la pénurie, et pour 80% d'entre eux sous le seuil de pauvreté, ces chiffres signifient de multiples denrées ou services changeant de prix chaque jour.

Ainsi le nouveau billet de 100 milliards serait suffisant, ce week-end en tout cas, pour payer un aller-retour en bus entre la banlieue et le centre d'Harare. Mais un peu juste pour une boisson gazeuse ou un pain, qui se vendait pourtant autour de 60 milliards en début de semaine.

(AFP - 22/07/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum