Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Pierma
+1 Shoop

Mon fils a parlé tard : jusqu'à 2 ans et demi il ne disait rien d'articulé, mais ses parents le comprenaient parfaitement. C'était un phénomène assez curieux et amusant. On communiquait parfaitement.

Après quoi il a parlé d'un seul coup. J'imagine qu'il manquait d'interlocuteurs. Depuis - je veux dire ces 20 dernières années - il est devenu difficile de le faire taire.
shoop.
Tout dépend comment les choses sont faites. Il ne faut pas que le langage des signes puisse remplacer le langage parlé, mais utilisé en complément du langage parlé pour pouvoir communiquer avec son tout petit, je trouve que c'est une excellente initiative.
Le bébé est obligé de subir tout ce que font les adultes, tant qu'il n'est pas capable de dire "non" et d'exprimer sa propre volonté. C'est dommage. On voit bien aux attitudes corporelles pourtant si le bébé est content de ce qu'on lui fait ou pas, s'il en a marre, s'il veut qu'on lui fiche la paix, etc...

Renforcer ces constats visuels (ou auditifs xD WAAAAAAAAAAAAAAA) que font les parents, par un simple geste d'une main contre la joue pour dire qu'on est fatigué par exemple permet d'acquérir plus d'autonomie très jeune. Et d'éviter beaucoup de frustrations à un tout petit. Qui a envie d'être debout par exemple, qui pleure, pleure, pleure pour être tenu à la verticale sur ses petits pieds et qui n'est pas compris de ses parents.

Ca peut faire gagner tellement de temps, aux bébés d'une part qui ne sont plus démunis pour exprimer leurs désirs, et aux parents d'autre part qui peuvent accéder aux souhaits de leur progéniture au lieu de rester bêtement perplexes devant le petit en larmes.
ThunderLord
Z'aviez qu'à pas avoir une langue aussi imprononçable, vous voyez bien que même vos enfants n'y arrivent pas, alors arrêtez, et passez à une langue compréhensible
Audrey
Comment faire dire des choses imprononçables à son bébé polonais ?


Comment faire dire à son bébé des choses imprononçables à son âge, comment mieux communiquer avec lui, et avancer plus vite ? Des linguistes polonais prônent le recours à la langue des signes utilisée par les sourds et les muets.

"Przepraszam" (excuse-moi), "sprzatamy" (on range) ou "kurczaczek" (poussin), sont des mots bien pratiques dès le début de la vie ... mais impossibles à prononcer pour un bébé de 12 mois, même s'il est né Polonais.

"Le bébé n'est pas prêt à parler. Pour bien y arriver, il lui faut les dents, ainsi que les muscles et les cordes vocales suffisamment mûres. En revanche, il a les mains qui sont capables de faire des gestes", explique Danuta Mikulska, 31 ans, une linguiste spécialisée dans la langue des signes.

A 9 mois, Mateusz sait déjà quelques signes : téter, ballon, musique, lumière... "Il en comprend une vingtaine autres", assure Agnieszka Nec, sa maman de 25 ans.

Adam, 8 mois, se sert aussi de ses mains quand il a envie de quelque chose. "C'est avec un geste qu'il me signale parfois qu'il veut une chanson ou une berceuse quand il va se coucher", dit sa mère, Karolina Olszewska, journaliste.

En compagnie de huit autres bébés et de leurs mamans, qui n'ont tous aucun problème d'ouïe, Mateusz et Adam ont suivi un cours de langue des signes au Klub Koko à Varsovie, fondé par trois femmes scientifiques et artistes : Danuta Mikulska, sa soeur et sa belle-soeur.

Pendant une série de rencontres d'une heure, l'animatrice entraîne les enfants et leurs mamans dans un monde de jeux éducatifs revus pour l'occasion : des chants, des poèmes et des exercices pendant lesquels la parole est systématiquement renforcée par des gestes de la main. Les gestes ne tiennent jamais au hasard, ce sont ceux de la langue des signes utilisée par les sourds et les muets.

Selon les fondatrices du Klub Koko, la méthode renforce le contact entre l'enfant et ses parents, stimule le développement intellectuel et les capacités manuelles du bébé, enrichit son imagination, renforce sa mémoire et ses capacités de concentration. Elle lui permet aussi de se mettre à parler, à lire, à écrire et à compter plus vite.

"Quand il aura déjà appris que le signe 'maison' signifie 'la maison', son travail conceptuel est fait. Quand il sera suffisamment mûr pour se mettre à parler il n'aura plus besoin de refaire ce travail dans sa tête", explique Mme Mikulska.

Depuis 2005, elle travaille sur l'exploitation de la langue des signes dans la communication avec les enfants non-sourds. Elle en fait sa thèse de doctorat à l'Université de Varsovie.

Mme Mikulska fait aussi partie d'un groupe d'experts qui militent pour que la langue des signes soit officiellement reconnue en Pologne comme celle d'une minorité linguistique, comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays. En Autriche, elle est même inscrite dans la Constitution.

"Notre activité sert aussi à promouvoir la langue des signes en Pologne et à sensibiliser les gens à la réalité des gens atteints de surdité. Il s'agira peut-être de futurs interprètes de la langue des signes", dit Mme Mikulska.

(AFP - 14/05/08)
-----------------------

Je suis plutôt sceptique face à cette initiative...
N'est-ce pas, quelque part, détourner l'enfant de son apprentissage normal de sa langue maternelle ? L'enfant s'adapte naturellement à la complexité de son langage maternel, même si, comme c'est le cas pour le polonais (et d'autres langues), certains mots sont difficiles à prononcer et prennent plus de temps pour être appréhendés correctement.
 
Retour au forum
 
 
créer forum