Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
jilbi
C'est en cours
ThunderLord
Ah bon, pourquoi, Picard a quitté starfleet ?
jilbi
ouais, d'ailleurs faut que je mette mon CV à jour
Audrey
Bon courage, Jilbi ! C'est ton futur travail d'été ?
jilbi
c'est surtout que sans insecte butineur, pour avoir des fruits, c'est mort. Va falloir polenniser chaque fleur à la main
ThunderLord
Espérons que cela permette à nos ptites butineuses dorées de se repointer tout doucement, car sans elles, une partie de l'écosystème se fait la malle. Et des parties de l'écosystème, il ne nous en reste déjà pas des masses
Constance
Bouh LK, vil noob, t'as même pas lu l'article avant de poser ( d'ange)
jilbi
euh, LK, les abeilles émigrent d'elles-même en ville, à cause des pesticides à la campagne :/
LK
Cool, on met des abeilles en centre ville, histoire de les faire crever plus vite :}
Audrey
Huit ruches installées dans les jardins parisiens du conseil régional d'Ile-de-France

Huit ruches ont été installées mardi dans les jardins parisiens du conseil régional d'Ile-de-France, qui entend ainsi contribuer aux efforts pour la sauvegarde des abeilles, menacées depuis plusieurs années par les pesticides, les parasites ou la pollution.

Paradoxalement, les abeilles vivent aujourd'hui mieux en ville qu'à la campagne, du moins dans les zones de culture intensive, car il n'y a pas de traitements phytosanitaires en ville et la température y est supérieure à celle des campagnes, souligne la région Ile-de-France dans un communiqué.

En accueillant ces huit ruches dans les jardins des immeubles du conseil régional du 7e arrondissement, sur ses sites Invalides, Babylone et Vaneau, la Région "tire la sonnette d'alarme" sur la situation de l'apiculture, indique-t-elle.

La Région Ile-de-France a décidé ainsi d'adhérer au programme "L'abeille sentinelle de l'environnement", une charte nationale lancée en 2005 par l'UNAF pour alerter le grand public sur la situation des abeilles et de l'apiculture.

La gestion des ruches est assurée par l'UNAF, tandis que la Région s'engage en accueillant ces ruches à sensibiliser le public sur la situation des abeilles.

Depuis 1995, près de 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année, selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).
En 10 ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité en France et de 1995 à 2007, la production nationale a chuté de 30% et les importations ont triplé.

L'Ile-de-France est la troisième région française à s'engager dans la défense de l'abeille, après Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, qui ont déjà installé des ruches sur leurs sites.

Pour butiner, il faut aux abeilles un rayon de 3 km autour de la ruche. Elles ramènent chaque jour le nectar et le pollen de près de 225.000 fleurs des espaces verts, jardins et terrasses aménagées.

(AFP - 18/03/08)
-------------------------

ça fait du bien quand les choses "bougent" un peu, du côté des régions ! Dommage qu'on ait attendu si longtemps pour agir face à l'hécatombe dont sont victimes les abeilles... Pourvu qu'il ne soit pas trop tard...
 
Retour au forum
 
 
créer forum