Sujet :

Le Maxakalisaurus Topai, NOUVEAU DINOSAURE

Audrey
   Posté le 29-08-2006 à 20:39:30   

(AFP - 28/08/06)
Le maxakalisaurus topai, un nouveau dinosaure découvert au Brésil


Réplique du squelette du dinosaure "Maxakalisaurus topai"
au Musée National de Rio de Janeiro

Une nouvelle espèce de dinosaure de la famille des titanosaures, de 13 m de long et pesant 9 tonnes, qui vivait au Brésil il y a 80 millions d'années, a été présentée lundi par une équipe de paléontologues de l'Université de Rio de Janeiro.

Le nouveau dinosaure a été baptisé "MaxaKalisaurus topai", en hommage aux indiens "MaxaKali" qui vivaient dans la région où les os ont été trouvés, à 45 km de Prata, dans l'ouest de l'Etat du Minas Gerais, a expliqué Alexander Kellner, coordinateur de l'équipe qui l'a découvert.
Le nom de l'espèce vient aussi de "Topa", une divinité que les Maxakalis adoraient, selon M. Kellner.

Une réplique grandeur nature a été préparée par des spécialistes de l'Université fédérale de Rio (URFJ) sur la base des ossements trouvés.
"Aussi importante que la découverte de cette sous-espèce, c'est la reconstitution (en résine) d'un dinosaure de cette taille qui est notable : elle a pris trois ans", a précisé M. Kellner.

Selon le paléontologue, ce dinosaure herbivore se différencie des autres titanosaures (un groupe des sauropodes qui était répandu sur une grande partie des continents -Amérique du sud, Afrique, Europe- au Crétacé supérieur) en raison de la configuration particulière des vertèbres sacrées et de celles de la queue notamment.

Cette nouvelle espèce "se rapproche du saltasaure.
La plus grande partie des ossements était articulée et a été trouvée sur une zone de 40 m2.

Les premiers vestiges avaient été découverts il y a dix ans, et les excavations avaient eu lieu en 1998, 2000, 2001 et 2002. Près de six tonnes de matériel avaient été extraites lors des fouilles.

A travers l'étude, il a été possible de reconstituer certains aspects de la vie de ce nouveau dinosaure. Près de lui ont été découvertes des dents de "crocodilomorphes" et de dinosaures carnivores.

Certains os du Maxakalisaurus topai (tous conservés au Musée national de l'URFJ) présentaient des marques de dents, ce qui laisse supposer qu'il a été dévoré par des animaux carnivores après sa mort.
ThunderLord
   Posté le 03-09-2006 à 22:02:40   

Par conséquent les animaux en question n'étaient pas carnivores mais nécrophages