Sujet :

Martre et belette ne sont plus listés "nuisibles"

Audrey
   Posté le 11-12-2008 ŕ 22:30:28   

La martre et la belette retirées de la liste des animaux nuisibles

La martre et la belette ont été retirées de la liste nationale des animaux susceptibles d'être classées nuisibles par les préfets, selon un arrêté du 2 décembre publié jeudi au Journal Officiel.

La liste nationale des espèces nuisibles est déclinée au niveau départemental par les préfets, qui autorisent ou non la chasse d'espèces de cette liste (renard, rat musqué, ragondin, corneille, corbeau freux, pigeon ramier, geai, pie, etc) par des moyens interdits normalement à la chasse, tels que les pièges ou les nasses pour les oiseaux.

La martre, la belette et le putois avaient été retirés de la liste des animaux nuisibles en 2002 par Yves Cochet, alors ministre de l'Environnement, avant d'être rétablis par Roselyne Bachelot à son arrivée au même ministère. Ces espèces sont chassées pour leur fourrure.

L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a demandé jeudi au ministère de l'Ecologie de "persister dans la voie d'une meilleure prise en compte des espèces et de retirer au plus vite le putois de la liste".

Pour son président Pierre Athanaze, "le putois est une espèce qui va mal". Or c'"est le seul animal de notre faune capable de limiter les populations de rat musqué et de rat d'égout". Le rat musqué fait de gros dégâts en creusant des galeries souterraines entre les étangs.

Le putois est un "animal fort curieux qui se laisse prendre facilement au piège", et le piégeage a un fort impact sur la conservation de l'espèce, souligne-t-il.

(AFP - 11/12/08)
----------------------

Il était grand'temps de mettre fin à l'hécatombe de ces espèces, pourchassées uniquement que des "belles" portent leur fourrure !!
Audrey
   Posté le 20-03-2009 ŕ 19:45:06   


"Un pas en avant, un pas en arrière"
ou
"L'art et la manière de donner la priorité aux chasseurs, et non à l'environnement !"


-----------------------------------------



La martre et la belette réintègrent par arrêté la liste des nuisibles !

La martre et la belette ont officiellement réintégré la liste des animaux nuisibles par arrêté du ministère de l'Ecologie publié vendredi au Journal officiel.

Le retour des deux petits mammifères carnivores sur la liste des indésirables constituait une revendication des chasseurs qui réclamaient de pouvoir réguler la population par le piégeage.

A l'inverse, les écologistes (pour qui les chasseurs sont surtout gênés de la concurrence que leur font les deux carnivores en matière de gibier) avaient obtenu fin 2008 que martre et belette soient retirées de la liste des animaux nuisibles.

Le ministre Jean-Louis Borloo avait de son côté estimé que l'arrêté de décembre avait manqué de concertation. (Faux-c** !)

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a rendu jeudi un hommage appuyé au ministre, estimant qu'il avait fait un "sans faute" lors de son assemblée générale mardi à Paris.

(AFP - 20/03/09)
------------------------------

Au cas où nous ne serions pas encore au courant, nous savons maintenant qui mène la danse....
cocotruc
   Posté le 20-03-2009 ŕ 19:48:31