Sujet :

Mariage druidique en forêt de Névez

Audrey
   Posté le 26-07-2008 ŕ 22:56:17   

Les "Panoramix" de Bretagne ont célébré un mariage druidique

Des druides, dont le grand druide de Bretagne Per-Vari Kerloc'h, ont investi samedi la forêt de Névez, près de Concarneau, pour marier selon les rites druidiques Morgane et François, tous deux âgés de 27 ans, des cérémonies qui se multiplient au fil des ans.

"Le marié est originaire du Nord de la France. En épousant Morgane, il a découvert les "Panoramix" de Bretagne", a commenté avec humour le père de la mariée, Youen Burel, archiviste au Gorsedd (fraternité druidique) de Bretagne, fondé en 1899.

La cérémonie, qui a duré près d'une heure, s'est déroulée au bord d'une fontaine "génératrice de vie", selon un rite ancestral celtique qui fait appel aux forces de la nature (la terre, l'eau, l'air et le feu) pour protéger le mariage.

Avant la bénédiction par le grand druide, les mariés, très simplement vêtus, ont expliqué à l'assistance les conditions de leur rencontre ainsi que leur cheminement philosophique.

François, ingénieur informaticien, et Morgane, responsable d'un service après-vente d'une société, ont échangé leur consentement. "L'amour sera votre seule loi", a prescrit le grand druide à ce couple résidant à Paris qui avait officialisé son union dans une petite mairie bretonne.

Une douzaine de bardes (littéraires), ovates (scientifiques) et druides (sacerdoce et enseignement), vêtus d'aubes bleues, vertes ou blanches, ont formé un cercle autour des jeunes mariés, arborant bannières, drapeaux bretons et bouquets de fleurs.

Les parents du marié, des habitants du Pas-de-Calais visiblement peu habitués à ce type de cérémonie, ont simplement indiqué n'avoir jusqu'à présent connu les druides qu'à travers les aventures d'Astérix.

Leur fils François s'appellera Fanc'h quand il reviendra en Bretagne. "Faudra qu'il s'y fasse", a souligné l'assemblée des druides.

Si les mariages selon le rite druidique se multiplient, le Gorsedd répond fréquemment par la négative à ces demandes d'union.
"On refuse la mascarade. Des gens qui veulent se marier druidiquement après s'être mariés à l'église, ça ne se fait pas", explique M. Burel.

Pour être acceptés, les futurs mariés doivent accomplir une démarche personnelle prouvant leur attachement aux valeurs de "respect de la nature conjugué au sens du sacré".

Selon le grand druide Per-Vari Kerloc'h, la curiosité suscitée par le druidisme, comparable au regain d'intérêt pour le bouddhisme, correspond à une prise de conscience pour le respect de la nature, "acte de naissance du druidisme".

"Nous ne sommes pas détenteurs d'une vérité, nous ne voulons pas apparaître comme des gourous", insiste-t-il. Le druidisme "n'a pas pour vocation à remplacer les religions mais à exister parmi elles", ajoute-t-il.

Le Gorsedd de Bretagne est la branche officielle du druidisme rattachée à la branche galloise. L'autorité suprême du Gorsedd celtique a été fondée au XVIIIe siècle.

Le Gorsedd celtique regroupe près de 1.200 membres et l'autorité suprême se trouve au pays de Galles.

(AFP - 26/07/08)