Sujet :

MANIFESTATIONS de RETRAITÉS en France

Audrey
   Posté le 08-06-2006 à 21:45:31   

(AFP - 08/06/06)
Manifestations de retraités en France pour avoir "au moins le Smic"

Plus de 3 000 retraités ont manifesté aujourd'hui à Paris et dans plusieurs villes de France pour demander qu'"aucun retraité ne gagne moins que le Smic", une action lancée en commun avec les organisations de retraités des pays de l'Union européenne.

Les rassemblements ont réuni quelques dizaines de personnes dans de nombreuses villes, et plusieurs centaines à Paris (500), Marseille (300), Lyon, Grenoble, Rennes, Dunkerque notamment.

Les sept unions confédérales de retraités qui ont appelé à cette journée de mobilisation demandent qu'au minimum, aucune retraite ne soit inférieure au Smic, alors qu'aujourd'hui 60% des retraités perçoivent moins de 900 euros par mois.

La situation des femmes est particulièrement difficile. Pour un homme, la moyenne des retraites s'élève à 1 400 euros par mois, alors qu'elle est de 860 euros pour une femme.

"Ce n'est pas parce qu'on est à la retraite qu'on peut se contenter de demi-pensions. On a des besoins, comme tout le monde", a affirmé aussi à Marseille une retraitée CGT du secteur hospitalier.

"Nous avons perdu au moins 10% de pouvoir d'achat depuis 1993, quand les retraites ont été alignées sur les prix et que l'on a pris en compte les 25 meilleures années au lieu des 10 meilleures", affirme André Clavelou, président de l'UNSA-retraités, en marge de la manifestation parisienne.

La CGT demande un "rattrapage de 200 euros pour tous". Tous réclament le rétablissement de l'indexation des retraites sur les salaires.

"On revendique aussi pour les jeunes, qui aujourd'hui n'ont pas conscience de ce qu'ils auront plus tard comme retraite",
prévient Pierre Simoens, retraité de l'EDF.