Sujet :

La "MACHINE À VOIR" d'une malvoyante

Audrey
   Posté le 30-05-2006 à 03:24:49   

La ‘’machine à voir’’ d’une poète malvoyante

Elizabeth Goldring n’a pas le profil habituel d’une tête chercheuse du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Artiste et poète, elle a pourtant travaillé dans un laboratoire du MIT pour mettre au point une "machine à voir" qui projette des images sur la rétine de personnes malvoyantes.
Goldring et ses collègues, qui publient leurs résultats dans la revue spécialisée Optometry , ont testé la machine avec succès sur dix volontaires.

Elizabeth Goldring a elle-même perdu la vue à cause d’un diabète juvénile. Il y a dix ans, son médecin l’envoie faire un examen au Schepens Eye Research Institute de Harvard afin de vérifier l’état de sa rétine grâce à un ophtalmoscope laser à balayage (SLO, Scanning Laser Ophtalmoscope) .
Le SLO projette un rayon laser sur la rétine afin de déterminer si certaines cellules photosensibles fonctionnent encore. Les médecins de Harvard ont projeté une image sur la rétine d’Elizabeth Goldring qui a ainsi pu voir des mots pour la première fois depuis des mois.

Elizabeth Goldring, dont un seul œil peut encore distinguer les ombres et les lumières, a décidé de mettre au point une machine similaire au SLO mais accessible et d’une taille raisonnable.
Elle a travaillé avec l’inventeur du SLO, Robert Webb, des médecins et des chercheurs du MIT pour mettre au point sa "machine à voir". Elle ne coûte que 4 000 dollars contre 100 000 pour le SLO.
La machine a été allégée de la partie diagnostic et le laser a été remplacé par des diodes LED.

Les volontaires qui ont testé la machine on pu lire des "mots" mélangeant lettres et dessins, conçus par Goldring pour être plus faciles à déchiffrer.
Ils ont aussi pu effectuer une visite virtuelle d’un bâtiment inconnu, afin de prendre des repères avant une vraie visite.

Elizabeth Goldring veut poursuivre ses essais cliniques. Elle estime que cette "machine à voir" serait très utile aux personnes dont la vision est dégradée à cause du diabète, de la dégénérescence maculaire ou du glaucome.


(Source : Sciences & Avenir)