Sujet :

Un LIVRE sur Dracula sort un historien de PRISON

Audrey
   Posté le 27-02-2007 à 20:43:04   

Roumanie : un livre sur Dracula sauve un historien américain de la prison

Un historien américain, Kurt Treptow, condamné à 7 ans de prison en Roumanie pour pédophilie, a été mis en liberté mardi, deux ans avant terme, grâce à un livre sur Dracula écrit durant sa détention, a-t-on indiqué de source judiciaire.

M. Treptow, 44 ans, a bénéficié d'un article du code pénal roumain selon lequel la peine d'un détenu auteur d'un ouvrage scientifique peut être réduite d'un tiers, a-t-on précisé de même source.

Selon son avocat, Liviu Bran, l'historien a notamment écrit un livre de 400 pages intitulé "La vie et l'époque de Vlad Dracul", le personnage historique du 15ème siècle ayant inspiré la légende du vampire Dracula.

"M. Treptow est le premier détenu à être mis en liberté sur la base de cette loi, qui a été amendée en octobre 2006", a déclaré M. Bran. Selon la nouvelle version de ce texte, qui datait de 1969, le publication de l'ouvrage est désormais l'unique condition requise pour qu'un détenu puisse en bénéficier.

L'historien avait déjà publié en 2000 un livre sur la vie du prince moyen-âgeux, mais "le nouvel ouvrage est plus complet, car il traite également du père de Vlad Dracul", a précisé l'avocat.

M. Bran a rejeté des allégations selon lesquelles son client aurait écrit ce deuxième livre spécialement pour bénéficier d'une remise de peine, affirmant que, "s'ennuyant dans sa cellule, M. Treptow avait fait ce qu'il sait faire le mieux, à savoir écrire un livre d'histoire".

Cet ouvrage, publié en anglais en octobre 2006 par le Centre d'études roumaines (qui avait également publié son premier livre), a été analysé par une commission d'historiens de l'Académie roumaine et par plusieurs professeurs de l'Université de Iasi. "Ces derniers ont confirmé qu'il s'agissait d'un ouvrage scientifique original", selon M. Bran.

L'Américain, qui dirigeait au moment de son arrestation une fondation culturelle à Iasi (nord-est), avait été condamné en 2002 par un tribunal local à 7 ans de prison pour "relations sexuelles avec des mineurs, corruption de mineurs et perversions sexuelles".

M. Treptow et sa complice roumaine, Tatiana Popovici, avaient également été condamnés à payer aux victimes des dommages-intérêts d'un montant total de 35 000 dollars.

Le Parquet avait saisi lors d'une perquisition à son domicile des dizaines de cassettes vidéo, disquettes, CD et photos à caractère pornographique.

M. Treptow avait reconnu au moment de son arrestation ces faits, mais demandé "clémence" à la justice, affirmant avoir "contribué à l'invitation de la Roumanie au sein de l'Otan" par ses livres sur l'histoire de ce pays.

Ses deux victimes, deux fillettes âgées à l'époque de 9 et 14 ans, n'ont pas réagi dans l'immédiat à sa mise en liberté.

(AFP - 27/02/07)
-------------------------------------------------------------------

Scientifique ou pas, je suis désolée, mais un pédophile reste un pédophile, et n'a donc pas à voir sa peine diminuée "sous prétexte que" !! Je trouve cette loi plus que stupide !
Si l'on écope d'une peine de prison, c'est qu'il y a une raison, et pour des faits aussi criminels, il ne devrait JAMAIS y avoir de remise de peine (...déjà les peines sont toujours trop légères, alors faudrait pas abuser, tout de même !).
Maelle
   Posté le 28-02-2007 à 13:06:42   

Oui, enfin, il faut être honnête aussi: un pédophile est aussi un malade psychatrique, et je ne connais pas de pays qui ait mis en place des procédure incluant le traitement (il est éventuellement proposé aux volontaires, je crois).

Cela dit, pour les victimes, ce doit être très très dur. Par rapport aux peines françaises, c'était déjà court...
ThunderLord
   Posté le 04-03-2007 à 17:33:04   

Je suis d'accord avec Audrey, un pédophile reconnu est une personne extrêmement dangereuse pour autrui, que l'on ne devrait faire sortir de prison qu'après traitement, ou pas du tout.