Sujet :

Lancement d'un satellite pour une mission solaire

Audrey
   Posté le 24-09-2006 à 19:58:45   

(AFP - 23/09/06)
Le Japon lance samedi un satellite pour une mission solaire internationale

Le Japon a lancé samedi un satellite de recherche (Solar-B) pour étudier les phénomènes solaires, en coopération avec les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA).

Solar-B a été transporté par une fusée M-5, le petit lanceur de l'Agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA).

Le lancement, retransmis en direct sur internet, a eu lieu comme prévu à 06H36 locales (vendredi à 21H36 GMT) depuis le centre spatial d'Uchinoura, dans la préfecture de Kagoshima (sud du Japon).

Solar-B, pesant 900 kg et d'une envergure de 10 mètres, a été mis en orbite polaire une demi-heure plus tard, de telle façon qu'il restera éclairé par le Soleil au moins 9 mois par an pendant les 3 années prévues pour cette mission.

Ce satellite est équipé de plusieurs instruments de mesure de très haute précision, dont un télescope à rayons X et d'un spectromètre "extrême ultra-violets".

Il aura pour mission de collecter les données pour comprendre l'origine et les causes des éruptions solaires, d'observer la création et la destruction des champs magnétiques, de mesurer l'amplitude des variations d'émission d'énergie par le Soleil, et d'étudier les processus de radiation.

Il s'agit du 3ème satellite japonais d'observation des mécanismes du Soleil, après les missions Hinotori (1981) et Yohkoh (1991).

Les données qu'il permettra d'accumuler viendront enrichir les connaissances obtenues par les précédents satellites nippons et par les sondes européenne (SOHO, 1995) et américaine (Trace, 1998)

Solar-B va pouvoir étudier les champs magnétiques solaires à une échelle qui n'a jamais été aussi précise.

La fusée M-5, 2ème lanceur de l'Agence d'exploration spatiale japonaise mis au point à la fin des années 1990 aux côtés de la fusée H-2A, est utilisé pour les missions scientifiques.

Son dernier tir réussi remonte au mois de février dernier.

La Jaxa a également effectué cette année le lancement de 3 satellites avec sa fusée H-2A. Le dernier de ces tirs, qui a permis de positionner un satellite espion au-dessus de la Corée du Nord, a eu lieu le 8 septembre.