Sujet :

Lancement du programme "Un fruit pour la récré"

Audrey
   Posté le 06-05-2008 à 23:20:55   

Michel Barnier lance à Bordeaux son programme
"Un fruit pour la récré"

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a lancé mardi dans une école élémentaire de Bordeaux son programme de distribution gratuite de fruits à l'école, qui sera mis en place à la rentrée prochaine dans 1.000 écoles de quartiers défavorisés.

En présence du maire de Bordeaux, Alain Juppé, et du jeune chef Cyril Lignac, choisi comme parrain de cette opération, le ministre a indiqué vouloir "combattre une injustice alimentaire" concernant les familles modestes qui consomment encore moins de fruits que les familles plus aisées.

Dès la rentrée 2008, 1.000 écoles distribueront gratuitement une fois par semaine un goûter constitué de fruits à la récréation.
L'opération sera progressivement étendue aux autres écoles à la rentrée 2009, grâce à la mise en place d'un financement de l'Union Européenne, a précisé Michel Barnier.

"Aujourd'hui, les jeunes consomment quatre fois moins de fruits que leurs grand-parents", a-t-il souligné. Cette opération devrait permettre, selon le ministre, d'augmenter de 10% la consommation moyenne de fruits chez les enfants, participant ainsi à une prévention active de l'obésité.

Dans un communiqué, la fédération nationale des producteurs de fruits s'est dite prête "à être les fournisseurs de fruits de saison, et si possible de proximité".

Pour accompagner cette opération, les producteurs ont décidé d'ouvrir leurs portes aux visites scolaires à partir de septembre 2008, "permettant ainsi de rendre concrète dans l'esprit des futurs consommateurs l'idée de développement durable", ajoute la fédération.

(AFP - 06/05/08)
---------------------------

En reviendrait-on (enfin) à l'époque où l'école jouait un rôle déterminant dans l'apport alimentaire d'éléments essentiels ?

Autrefois, dans les écoles, les enfants avaient droit (et ce, quotidiennement, et non une fois par semaine) à un verre de lait. Lorsque c'était "la saison de", on distribuait à l'école quelques fruits (cerises, pommes, fraises, et, parfois, abricots). Bref, l'école n'était pas seulement là pour apprendre aux enfants le programme scolaire, mais également pour veiller (dans la mesure de ses moyens) à leur santé, en donnant un "coup de pouce" à ceux dont les revenus sont modestes et ne permettent pas une alimentaire aussi saine que souhaitée.
Pierma
   Posté le 07-05-2008 à 15:44:57   

Je me rappelle avoir eu droit au "verre de lait" (acompagné de 2 gâteaux secs et d'une barre de chocolat noir) en maternelle, au début des années 60.

C'était plutôt sympa et ça coupait bien la matinée - et l'après-midi.

Ce système avait été mis en place par Mendès France dans les années 50 pour lutter contre les carences alimentaires. Hé oui...

Aujourd'hui, avec 1 million d'enfants en dessous du seuil de pauvreté, il y a sûrement à faire sur la gratuité des cantines.


Edité le 07-05-2008 à 15:46:18 par Pierma


shoop.
   Posté le 08-05-2008 à 14:25:17   

Je ne savais même pas que le verre de lait ne se faisait plus dans les écoles. J'y ai eu droit en maternelle et en primaire, à chaque récréation (années 80). Enfin, c'était un petit cube de lait, mais c'était bien bon
Coolness
   Posté le 08-05-2008 à 15:00:45   

Au collège j'avais la barre de chocolat et le pain moi =D
LK
   Posté le 08-05-2008 à 17:18:58   

Moi j'avais le droit à une pelletté de terre.
Pierma
   Posté le 09-05-2008 à 18:40:34   

LK a écrit :

Moi j'avais le droit à une pelletté de terre.


Et y en avait même pô pour tout le monde !
ThunderLord
   Posté le 11-05-2008 à 11:15:41   

Moi j'avais le droit de fermer ma gu*ule... Ca a pas changé ça au moins