Sujet :

LAMARCK (Jean-Baptiste)

Audrey
   Posté le 22-03-2006 à 15:26:53   

Jean-Baptiste LAMARCK


De son vrai nom Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck.

Né le 1er août 1744 à Bazentin (dans la Somme), il est le onzième enfant d'un baron peu fortuné qui voue ses enfants à la carrière militaire... et ne s'attend certes pas à ce que son fils devient un biologiste !

Il suit des études chez les Jésuites d'Amiens, de 1755 à 1759, avant d'entamer une carrière militaire en 1761, comme officier d’infanterie sur le front de Westphalie pendant la guerre de Sept ans, sous le nom de Chevalier de Saint-Martin .
Obligé de quitter l'armée à la suite d'un accident, il travaille pendant quelque temps pour un comptable, puis il se consacre à des études de médecine et se passionne pour la botanique.

En 1778, l'Imprimerie Royale publie sa "Flore française" , où il donne des clefs dichotomiques permettant à chacun d'identifier les plantes. Cet ouvrage lui apporte une notoriété immédiate, et lui vaut d'être élu à l'Académie des Sciences l'année suivante avec l'appui de Buffon (intendant du Jardin du Roi de 1739 à 1788).

Progressiste, ami des philosophes des Lumières, il participe, en 1793, à la création du Muséum National d'Histoire Naturelle, et n'hésite pas, à cinquante ans, à se reconvertir : il devient professeur de zoologie , chargé d'enseigner la zoologie des invertébrés.
C'est lui qui invente le mot "biologie" pour désigner la science des êtres vivants.
Il est considéré comme le fondateur de cette discipline.

Il passera plusieurs années à établir une classification raisonnée des animaux invertébrés.

En 1801 paraît la première édition de son "Système des animaux sans vertèbres".
Ce sont les difficultés rencontrées dans l’élaboration de cette classification qui l’amène à l’idée de la variabilité des espèces, et dès 1800, lors d’une leçon inaugurale, il présente sa doctrine transformiste.

Sa théorie, connue sous le nom de "lamarckisme", (qui ne fut jamais considérée de son vivant), se résume en deux règles :
- Premièrement, tout organe se développe quand il fonctionne, s'atrophie s'il reste inutile,
- Deuxièmement, les acquis adaptatifs sont supposés transmissibles par hérédité.
(Cette théorie va perdurer jusque dans les années 1930, alors qu’elle sera réfutée par les découvertes de la génétique.).

Critiqué, souvent même raillé, Lamarck n’en continue pas moins sa fresque du monde animal, "Histoire naturelle des Animaux sans vertèbres" (1815-1822), soutenu par l’affection de ses filles (il est quatre fois veuf).
L’une d’elle, Cornélie, écrit sous la dictée de son père, aveugle les dix dernières années de sa vie, la partie ultime de son oeuvre sur "Système analytique des connaissances positives de l’homme" .

Il meurt le 18 décembre 1829, à l'âge de 85 ans, dans sa maison au Muséum, aveugle et pauvre.

BIBLIOGRAPHIE

*1776 : "Sur les principaux phénomènes de l'atmosphère"
*1779 : "Flore française"
*1783-1817 : "Encyclopédie botanique" et "L'Illustration des genres"
*1785 : "Dictionnaire botanique de l'Encyclopédie méthodique par ordre des matères"
*1797 : "Mémoires de physique et d'histoire naturelle"
*1802 : "Hydrogéologie. Recherche sur l'organisation des corps vivants"
*1809 : "Philosophie zoologique"
*1815 à 1820 : "Histoire naturelle des animaux sans vertèbres" (7 volumes)
*1820 : "Système analytique des connaissances positives de l'homme"